Le Cycloparc « A chacun son Tour » à Nîmes (30), les 4 et 5 avril dernier

Pour la première étape du Cycloparc, A.S.O avait choisi une destination soleil, au cœur de la préfecture du Gard, à Nîmes (30). A quelques pas des Arènes et de la Maison Carré, la structure a été montée pour accueillir les écoles et le public nîmois, en attendant le passage du Tour de France, le 18 juillet prochain.

Malgré un léger vent et une grève des transports, les écoliers Nîmois ont investi le Cycloparc, lançant de la plus belle des manières cette deuxième édition de « A chacun son Tour ». Christophe et Claude, les deux animateurs Culture Vélo ont pris place dans leurs stands respectifs, pour commencer à tenir leur rôle. Les premiers écoliers se massent autour de la chambre noire dès 10h tandis que les déchets se trient sur un bon rythme dans la tente d’à côté. Toute la journée se déroule avec le sourire au regard des enfants qui déambulent dans le Cycloparc, avec des moustaches de chocolat dues à un breuvage distribué par un lapin aux grandes oreilles.

La journée du samedi a connu un joli succès. La presse quotidienne a mis en avant l’événement permettant d’accroître la communication autour du Cycloparc. Cette fois le règlement est différent : les enfants entrent avec un pass qui répertorie toutes les activités à faire (10 activités : espace nutrition, environnement, entretien du vélo, sécurité, le P’tit Déjeuner, BMX, Maniabilité, les vélos mythiques, l’espace sprinter-grimpeur et l’expression avec les dessins.). A chaque passage dans les stands, les jeunes cyclistes se faisaient valider leur pass, et si 5 activités étaient réalisées, une petite surprise les attendait à la sortie. De 10h à 19h, la population nîmoise a fait de cette première étape, un vrai succès, sous un soleil chaleureux. Les stands Culture Vélo ont rencontré un franc succès, notamment la Chambre Noire, qui tenait la corde au BMX ou autre espace des sprinter-grimper. Le Cycloparc est lancé !

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou