Mourey gagne Las Vegas !

Le champion de cyclocross s’impose en chef

Alors que la saison de cyclocross a débuté avec l’arrivée de la rentrée, le Champion de France en pensionnaire du team FDJ, Francis Mourey, a décidé d’aller se frotter aux épreuves américaines. Une décision pleine de bon sens quand on connait l’importance du cyclocross outre-atlantique. Le Franc-Comtois, parmi les meilleurs au monde, a remporté il y a quelques jours, une épreuve mythique : le Cross Vegas. Un grand coup de chapeau au Frenchy...

Las Vegas : une autre façon de voir le cyclocross !

On le sait, les Américains font rarement les choses à moitié ! Il en est de même pour le cylocross, où la démesure de la bannière étoilée prend toute sa dimension. Épreuve courue de nuit, le Vegas Cross rassemble la crème des spécialistes, dans une ambiance de feu. Un vrai show devant un public chauffé à blanc pour soutenir les champions. Il n’en fallait pas plus à Francis Mourey pour s’imposer dans le désert du Nevada !

Le cyclocross : loin d’être à "boue" de souffle !

Longtemps considéré comme une préparation pour la saison estivale, le cyclo-cross avait tendance à être le parent pauvre du cyclisme voir essuyait les railleries de ses détracteurs qui voyaient ce sport comme une activité physique pas très "fashion". Pourtant depuis quelques années le Challenge National (compétition française majeure de la saison hivernale récompensant la régularité sur plusieurs épreuves) enregistre un nombre record de participants dans les catégories jeunes notamment, preuve que le cyclo-cross est devenu une discipline à part entière et ce pas uniquement en Europe.

Les industriels ont pris conscience de ce phénomène car le matériel a énormément évolué avec l’avènement du carbone qui prend aujourd’hui place à part entière dans le paysage du cyclo-cross que ce soit au niveau des cadres, roues ou composants. Des tubeless spécialement développés par les manufacturiers pour la discipline ont aussi vu le jour.

Tout comme le BMX, le cyclo-cross reste une excellente école pour développer l’agilité et la vélocité chez les jeunes.

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou