Le peloton sur Facebook !

par Clément Jeanneau, Club Culture Presse

Après l’aventure des Jeunes Reporters sur le Tour de France 2008, Culture Vélo continue de donner la parole à ces jeunes plumes dans le cadre du club Culture Presse ! Tout au long de l’année, ils décortiquent avec passion et brio l’actualité cycliste sous toutes ses formes. Culturevelo.com relate leurs dires. Aujourd’hui, Clément Jeannot, 16 ans, nous parle du phénomène Facebook dans le peloton. A vos commentaires !

La vague Facebook semble avoir atteint le peloton ! Nombre sont les coureurs, quel que soit leur statut dans leur équipe (leader, équipier...) qui redeviennent Mr Tout le Monde sur le célèbre réseau social. Parmi les 300 millions de membres, on retrouve ainsi Tom Boonen, Damiano Cunego, et bien d’autres, stars sur le vélo mais anonymes sur le web. Ou presque. Car les coureurs ne peuvent échapper à leurs fans, ces derniers demandant à leur champion de devenir leur "ami" afin de pouvoir regarder leurs photos et vidéos personnelles et correspondre avec eux.

Si certains coureurs refusent, d’autres acceptent ; attention cependant, il s’agit en fait souvent d’usurpateurs qui se font passer pour des coureurs. Ce phénomène, logiquement, touche les grosses pointures du peloton - on compte par exemple quelques centaines de Lance Armstrong, une petite dizaine de Paolo Bettini, quelques Alberto Contador, etc. Difficile, donc, dans ce cas, de distinguer le vrai coureur parmi les multiples "faux" !

La majorité des coureurs, étant peu connus, n’ont cependant pas de "doublons". C’est par exemple le cas de Marlon Perez (Caisse d’Epargne) qui autorise que ses supporters puissnt voir, entre autres, une photo où il apparait en compagnie de ses coéquipiers Uran et Moreno, tous les trois hilares et torse nu, lors du dernier stage de la Caisse d’Epargne ! Cela ne dérange cependant sans doutes pas ses deux compagnons, probablement peu sensible au sujet de la vie privée - ils acceptent en effet également que leurs fans deviennent leurs "amis". Pour l’anecdote, Uran correspond parfois avec certains d’entre eux et a même révélé à un petit chanceux ses principaux objectifs pour la saison 2009 ! Aux anges, ce dernier s’est précipité annoncer son petit scoop sur le net, où, comme chacun sait, les nouvelles se propagent habituellement à vitesse grand V...

Maintenant, je dois vous laisser : Lance Armstrong vient de se connecter, et je compte bien lui soutirer des informations concernant sa possible participation au prochain Tour de France !

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou