Test Cannondale Trigger 1

Pour toujours plus de services, votre magasin Culture Vélo Toulouse-Blagnac vous propose des vélos test pour que vous puissiez vous faire votre avis.

Alors, c’est maintenant l’heure du retour d’un des testeurs :

TEST CANNONDALE TRIGGER 29 ER 1

I CONDITION DU TEST

C’est en direction de l’Andorre sur les terres de la station de Vallnord que j’ai orienté mon choix pour testé l’enduro 29 de chez Cannondale. Et pour vraiment pousser le test à l’extrême, je me suis engagé sur la célèbre étape andorrane des maxiavalanche coupe d’europe de descente marathon.

C’est donc sur un terrain montagne et sur 1200 mètres de dénivelés que le Cannonadale a pu démontrer son efficacité autant en descente qu’en montée et dans tous les types de terrains qu’offrent les terres andorranes.

II Le testeur

Pilote de DH sprint plus qu’enduro et pas réputé pour mon pilotage propre et soigné, je suis plus habitué à passer en force ou pas passer du tout d’où mon surnom de « crashtest ». C’est donc avec rapidité que les vélos me montrent leurs faiblesses notamment en termes de stabilité et de rigidité.

III Présentation générale

Haut de gamme de la série Alu, le Trigger 29 est équipé d’une Lefty Supermax en fourche et d’un amortisseur Fox DYAD. Les deux sont réglables en détente, en précontrainte, pneumatique ainsi qu’en débattement modifiable de 80mm à 130mm pour l’arrière et 130mm pour l’avant mais pas en compression. Bizarre ?!? Niveau équipement les roues sont des ZTR Crest, la transmission en Shimano XT, les freins XT, la tige de selle télescopique X Fusion et des pneus Schwalbe Hans Dampf en 29x2.25. Le tout parait homogène dés le premier coup d’œil, j’ai juste rajouté un anti déraillement Ethirteen double plateau pour éliminer tout risque de déraillement intempestif.

III Le test

Des la sortie du télésiège, en position grand débattement, on sent de suite la stabilité de l’engin, le poste de pilotage parait parfait et la première descente s’annonce rapide !!!

Partie sur la bleu du park les premiers relevés sont avalés avec une facilité déconcertante, les trous de freinages sont bien absorbés et le vélo se place aisément où on veut le mettre. Par contre dés qu’on rentre dans du plus serré avec des virages qui se referment, on sent de suite l’empattement du 29 pouces. Habitué au DH, je n’ai pas trouvé ce problème plus que marquant, faut juste élargir les trajectoires en entrée de courbe.

Deuxième remontée, direction le départ de la maxi pour la reconnaissance de la piste de la course. Là encore, le départ dans la prairie bien raide et dans les grosses pinfles donne un avantage au 29 qui semble avaler tous le terrain avec une aisance étonnante !!! La suite dans les pavasses de la piste de ski est du même acabit jusqu’au faut plat parsemé de pierres bien scellées donne à nouveau raison au 29, qui ne bute jamais et conserve son inertie la où les collègues en 26 doivent lutter pour conserver la distance !!! Bluffant !!!

Bon les roues, un peu frêles, ont tendance à souffrir quelques peu mais ne montrent pas vraiment de grands signes de faiblesses.

Ensuite arrive quelques tables typées bike park, parfaites pour tester les capacités aériennes du Trigger, et la encore la stabilité du 29 pouces montrent ses bienfaits. On n’a pas l’impression d’avoir 130mm de débattement mais plutôt 180mm tellement les réceptions sont amortis et le vélo imperturbable en l’air !!! Seule la détente demande à être un peu fermée si on s’oriente vers plus d’aérien. En effet, l’amortisseur est quand même réglé rapide, même en fermant la molette. On arrive ensuite à la première grosse montée, là où les places se gagnent ou se perdent sur ce type de course, surtout sur l’épreuve andorrane où la possibilité de doubler en descente est très restreinte. Tige de selle télescopique remontée au max, le vélo pédale fort, c’est une évidence. Dès qu’on met des watts, ça avance.

Bon ce n’est pas un cross country, on sent un peu du poids mais ça ne traine pas, surtout en position faible débattement, le pompage devient vraiment limité.

Pour finir on rentre dans la partie technique, plus typé DH, raide et défoncé et là, dès que la pente s’incline et que ça tabasse, on sent la limite du Trigger, ou plutôt de sa fourche qui a tendance à plonger plus que de raison, même en augmentant la pression au risque de perdre un peu de sensibilité sur les petits chocs, la fourche reste en bas et c’est les bras qui doivent jouer le rôle d’amortisseur. Pour les freins, si on oublie vite le petit cran assez désagréable du début de course typique des XT, leur tendance à chauffer est à se durcir est plus gênante surtout après 20mn de fatigue cumulée !!!

Franchement un réglage de compression aurait été plus que nécessaire sur un vélo de cette gamme… Après toutes ces critiques sont à prendre avec des pincettes, habitués au vélo de DH réglé aux petits oignons, je suis assez exigeant dans ces parties techniques mais il est évident que pour un débattement de 130mm de débattement le Cannondale s’en sort plus que bien.

Conclusion

Il semblerait qu’on est vraiment trouvé un vélo a tout faire, il peut pédaler en rando sur 4h sans difficultés dans les grosses montée et descendre des bike park sans se faire chablater dans tous les sens. Et là, il excelle par-dessus tout. C’est bien sur ce type d’épreuve qu’est la Maxiavalanche Coupe d’Europe de descente marathon où je suis monté sur la première marche du podium en sénior et à la 5° place du général au guidon du Trigger !!!!

Point Fort :

  • Passe partout
  • Stabilité proche d’un vélo de freeride
  • Relances puissantes
  • Capacité à conserver sa vitesse dans le défoncé
  • Rigidité
  • Équipement fiable

Point Faible :

  • Maniabilité dans le technique
  • Suspension non réglable en compression (vraiment pénalisant pour la fourche)
  • Freins moyens dans le très raide sur la distance

Avec un tel compte rendu, vous savez à quoi vous attendre avec le Cannondale TRIGGER 1, et si jamais vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à vous rendre dans votre Culture Vélo Toulouse Blagnac.

Culture Vélo Toulouse - Blagnac

Zone Commerciale Leclerc - 4 impasse Emile Zola
31700 BLAGNAC
Tél. 05 34 36 00 34
31blagnac@culturevelo.com

Horaires

Lundi :
Mardi : 10h 19h
Mercredi : 10h 19h
Jeudi : 10h 19h
Vendredi : 10h 19h
Samedi : 10h 19h