Test Wahoo KICKR CLIMB

Le Wahoo KICKR CLIMB… en voilà un produit qui intrigue et qui divise. Il y a les évangélistes de l’Home Trainer qui l’annonce comme l’objet ultime pour apporter encore plus de réalisme à l’expérience Home Trainer connecté et de l’autre les opposants qui diront « payer 500€ pour avoir quelque chose qui fait simplement monter ou descendre le vélo… ».

Alors soyons clair d’entrée, chez Culture Vélo, on teste tout et cette fois-ci on a pris le pari de regarder une nouveauté dans le marché de l’Home Trainer connecté…car même si on peut être sceptique au départ, c’est un produit innovant et qui est unique sur le marché alors allons-y pour le test du Wahoo Kickr Climb.

Comment marche le Wahoo Kickr Climb ?

Rien de plus simple, vous avez plusieurs choix :

  • 1- Vous avez la télécommande, vous pouvez vous-même actionner le bouton, et en fonction ça monte ou ça descend…Bon par contre, il faut l’avouer, le cordon qui ressemble au cordon des appareils téléphoniques des années 80… ça fait un peu tache !
  • 2- L’autre option : Vous pouvez le synchroniser à l’appli Wahoo, en fonction de votre programme d’entrainement, le Climb réagit !
  • 3- C’est la solution la plus sympa, avec Zwift, vous faites un parcours et l’inclinaison se règle automatiquement, c’est un vrai jeu vidéo pour le coup.

L’installation

Donc après avoir choisi l’option, il faut l’installer sur le vélo… Pareil rien de plus simple, une prise de courant, et en fonction de votre vélo (disque ou pas) vous choisissez les adaptateurs et vous fixez votre fourche à l’ensemble… Ça y est, vous êtes ready !

Les sensations sur le Wahoo kickr Climb

C’est le plus, le climb est très réactif, l’inclinaison change 1%, vous changez de position immédiatement…sur le poste de pilotage c’est aussi agréable avec un socle qui bouge légèrement, ce qui fait que vous pouvez vraiment vous mettre en danseuse et travailler différemment au niveau musculaire.

Comment le wahoo Kickr Climb fonctionne ?

CLIMB fonctionne uniquement avec les home tainers Wahoo…et c’est là que le bas blesse, et encore il ne fonctionne qu’avec certains home trainers les KICKR ’18 et ’17 (pas les modèles précédents), le KICKR CORE et le KICKR SNAP ’17 (pas le modèle 2014). En ce sens, cette compatibilité réduite cela réduit fortement l’usage…dommage.

Le Kickr Climb, c’est pour qui ?

Il ne faut pas se le cacher, le Climb est un accessoire cher, il faut en effet dépenser 549,99 € en sus d’un home trainer compatible…alors pourquoi l’acheter ?

C’est un produit innovant et surtout pour les mordus de l’entrainement et de la préparation. Un accessoire intéressant. En effet, la spécificité du Climb c’est de pouvoir simuler la pente, or qui dit pente, dit travail spécifique au niveau du coup de pédale et surtout travail d’une chaine musculaire un peu différente que celle utilisée sur du plat. Vous allez donc pouvoir travailler parfaitement votre coup de pédale pour la montagne par exemple, vous allez pouvoir habituer votre corps et certains muscles aux efforts en bosse. Donc oui pour un cycliste souhaitant profiter de toutes ces options, le Kickr Climb est une belle option. Pour info, l’ensemble des coureurs du Team Sky ont cet accessoire chez eux et travaillent via des séances la force et la tonicité sur de la pente simulée. L’autre intérêt, c’est le côté ludique, alors oui c’est drôle d’avoir cette inclinaison et si vous êtes un geek invétéré fan des dernières nouveautés, cet accessoire eSt fait pour vous…

Test Kickr Climb

En définitive, que pourrions-nous dire sur ce produit ?

  • 1 Sa conception est intéressante, mais quelques détails nous laisse assez perplexe, la qualité du plastique et le fil de la télécommande, ne font pas vraiment quali…c’est dommage
  • 2 Sa compatibilité, là encore il faut avoir un home trainer de la marque pour que cela marche…dommage
  • 3 Pour pleinement en profiter, il faut une application type Zwift, c’est marrant, c’est fun mais c’est un plus encore…
  • 4 Par contre, si vous avez une volonté de progresser et d’améliorer votre niveau en bosse, c’est vraiment un outil intéressant, car avec l’outil vous pouvez simuler l’ascension d’un col avec la position identique…Un détail mais ça change tout, car vous allez vous habituer à cette position, et surtout travailler des muscles qui ne le sont pas ou peu sur le plat. Donc oui c’est un gain marginal mais il existe, et pour ceux qui veulent atteindre la perfection ou se donner tous les moyens, c’est un accessoire intéressant

Au final, le Climb arrive sur un marché tout nouveau, et oui le produit est intéressant, notamment pour cet apport sur le travail spécifique pour la montagne, mais clairement ce n’est pas un accessoire qui se démocratisera dans l’état. Alors, on attend vite la version 2 avec un châssis un peu plus quali, un prix un peu moins haut, et éventuellement une compatibilité multi marques pour vraiment donner à tous, la possibilité de tester ce type de produit.

Pour le retrouver sur notre shop c’est ici

Trouver un magasin

Avec 71 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou

Pour ne plus rien râter de notre actualite

Inscription Newsletter