Une vélothérapie familiale

Formidable thérapie familiale : le vélo, c’est là que tout se dit.

On n’imagine pas à quel point les choses peuvent être dites sur un vélo. En groupe, les frontières sont abolies. Les prérogatives s’estompent. L’esprit se libère, s’affranchit. Alors, on parle de ce que l’on voit, ressent, rumine. On dispose d’un bon moment pour crever les abcès ou montrer qu’on sait réparer les chambres à air. On a une bonne raison de bien manger. De réciter sa leçon d’anglais sans avoir l’impression de préparer sa semaine d’école. Et puis, aussi, enfin parler de ce que l’on voulait dire depuis 2 jours à propos d’aller coucher chez une copine… Bingo, tout le monde est d’accord ! Mais c’est la copine qui viendra à la maison. Peu importe. On échange plus en 1 heure à vélo qu’en une après-midi devant la télé. Facile. Pas tant que ça. Le dimanche après-midi, il faut avoir parfois l’envie de se bouger quand la semaine a été difficile. D’autant que le vélo demande toujours un peu de logistique (mais où est donc la pompe ?).

Mais quelle récompense, que celle de revenir ensemble d’une sortie où chacun a pu raconter son histoire ou montrer aux autres que le chemin ne s’arrêtait pas là où l’on croyait. Avec un but à se fixer, un parcours à accomplir, quelqu’un à aller voir ou quelque chose à aller chercher, ou voir, on crée une mission collective, familiale, qui rassemble et est propice à l’esprit de groupe, au rire collectif et à l’épanouissement.

En famille, le réflexe vélo est toujours salutaire. La sortie familiale peut devenir le support de tout un week-end pour faire quelque chose ensemble. Il y a toujours un avant, un pendant et un après. Où chacun aura un rôle à jouer. À son rythme et selon ses compétences. L’esprit d’équipe au sens fort.

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou