Voici venu le temps des vœux et des idées…

Comme chaque année, notre parrain n’en manquera pas. Il est “ fait de vélo… et il fait le vélo. ” De fait, il est bien placé pour avoir un point de vue, mais pas encore tout à fait prêt, vous le constaterez, pour en faire état. Le catalogue ne sortant que le 2 février. La proximité que je partage avec lui m’autorise néanmoins, en son nom, à vous présenter nos meilleurs vœux et à échanger avec vous sur quelques Culture d’Idées en place et à venir.

Chaque année, à l’occasion de l’édition de notre catalogue annuel, notre réseau de magasins choisit de s’engager sur un thème à la fois propre à la pratique du cyclisme mais, aussi, de nature plus générale.

Notre engagement 2006 nous a mis sur la voie de l’éthique puisque, avec l’appui de Nicolas Hulot et de sa Fondation, de laquelle Culture Vélo est Membre du Collège des Partenaires PME, nous avons joué la carte de l’environnement. Non pas simplement pour rappeler que la pratique du vélo était une solution de mobilité en milieu urbain mais, plus largement, afin de montrer que notre sport, comme toute activité humaine, était concerné en tous points par cette préoccupation. Une tentative de mobilisation en quelque sorte pour un milieu sportif qui préfère souvent l’égologie à l’écologie. Beaucoup nous ont écouté. Certains nous ont suivi et d’autres nous ont copié. Tant mieux. La Culture d’Idées est faite pour être partagée et nous sommes fiers d’avoir pu créer la bonne échappée.

2007 sera pour nous l’occasion de nous engager sur la volonté de promouvoir “ un vélo à visage humain ”, dans toutes les acceptations. Nous sommes aujourd’hui face à un marché du cycle et un sport qui, ensemble, affrontent une période de tourmente et d’incertitude. Il existe une agitation perpétuelle dans le monde du vélo, comme dans bien d’autres secteurs de notre société. Le prix, la caution des marques, les canaux de distribution, la qualité du service, le savoir-faire des personnes, les victoires des champions ne semblent plus avoir de sens ou de valeur. Tout est confus. Le consommateur comme le spectateur est perdu, trahi par sa passion qui ne lui donne plus de repère, ni de champion.

Face à ce constat, Culture Vélo a choisi de célébrer haut et fort les compétences de ses magasins et des hommes qui les animent. Aujourd’hui, une fausse modernité se dégage à vouloir systématiquement supprimer les intermédiaires, les étapes, les compétences, les règles. Notre conviction est qu’il faut garder, de toutes nos forces, le sens du savoir-faire et du respect. Distinguer l’expérience et les compétences. Au sens le plus noble, le commerce est un métier. Le monde des échanges, comme celui de la compétition sportive, doit être, plus que jamais, réel et responsable plutôt que virtuel et cynique. Un combat salutaire de chaque instant et une Culture d’Idées forte, pour tous ceux qui veulent garder “ le Vélo en Tête ”.

Un combat à vie. Un combat de vie.
Très bonne année VÉLOvivante.

Au nom des 55 magasins, Denis Briscadieu, dirigeant de la centrale Culture Vélo.

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou