Bouhanni 3ème

avec son Lapierre Aircode

Et de 3 pour Nacer Bouhanni sur le Giro, ,3 victoires d’étapes sur le Giro ce n’était plus arrivé depuis Laurent Jalabert en 1999.

Nacer Bouhanni est bien le sprinteur le plus fort du Tour d’Italie, sa troisième victoire d’étape mardi en atteste mais il est surtout un leader qui a su, depuis le départ de Belfast, fédérer autour de lui toute une équipe, coureurs et staff.

VICTOIRE 1

VICTOIRE 2

VICTOIRE 3

Cette année, les coureurs de la Fdj roulent sur le tout nouveau Le Lapierre Aircode, qui est un véritable concentré de technologie : Un vélo aéro développé et testé à l’aide des coureurs de l’équipe FDJ.fr. Il est utilisé par les coureurs depuis le mois de Mars.

Un cadre en carbone étudié pour offrir un comportement aérodynamique quelles que soient les conditions. Le tout en restant rigide et en offrant une transmission de puissance toujours aussi efficace. Une machine de course, construite pour voler.

Les ingénieurs Lapierre ont travaillé sur ce tout nouveau cadre durant plus d’un an. Un projet construit à partir des données enregistrées lors de la conception de l’Aerostorm, le modèle contre-la-montre de l’équipe FDJ.fr. Les résultats ont été adaptées à un modèle route classique et complétées par des tests en soufflerie à Nevers Magny-Cours ainsi que des tests terrains. Ce modèle "aero" compléte la gamme déjà existante (Xelius EFI, Sensium, Audacio). Un vélo qui combine donc aéro, rigidité, légèreté et confort.

Le cahier des charges de Lapierre a tenu compte des besoins spécifiques de l’équipe FDJ.fr ; au niveau du freinage à l’avant, on retrouve un étrier semi-intégré direct mount. A l’arrière, deux versions existeront, une classique avec l’étrier en haut des haubans, une seconde avec l’étrier sous le boîtier de pédalier. La version classique est uniquement destinée aux vélos des coureurs de l’équipe FDJ.fr, pour une question de facilité : le soir, lors du lavage-réglage, les mécanos posent les vélos sur le boîtier de pédalier. Pour les modèles grand public, l’étrier arrière sera donc positionné sous le boîtier de pédalier, pour un maximum d’aérodynamisme.

Les points clés du Lapierre Aircode :

  • Intégration du concept Power Box permettant une meilleure transmission de l’énergie
  • Tube de selle profilé
  • Serrage de selle intégré
  • Potence semi-intégrée
  • Douille de direction profilée afin de réduire la prise au vent
  • Frein avant semi-intégré
  • Passage de câbles en interne
  • Fourche profilée

Tout ceci dans un seul but : renforcer l’aérodynamique du vélo.

Le Lapierre Aircode sera présent dans la gamme 2015 et commercialisé à partir de juillet 2014 dans vos magasins Culture Vélo.

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou