Découvrez les parcours du Tour de France et du Tour de France Femmes 2023

Ils sont enfin là ! Les parcours du Tour de France et du Tour de France Femmes ont été dévoilé ce midi.

Découvrez quelles régions vont être traversées, les villes de départ et d’arrivée mais aussi les difficultés qui attendent les coureurs et coureuses lors de ces éditions 2023.

Le parcours du Tour de France Hommes

Lors de cette 110ème édition qui débutera le 1er Juillet, ce sont à nouveau 21 étapes qui sont au programme. Parmi elles se trouvent 8 étapes de plaine, 4 étapes accidentées, 8 étapes de montagne dont 4 avec arrivées en altitude (Cauterets-Cambasque, Puy de Dôme, Grand Colombier et Saint-Gervais Mont-Blanc) et seulement 1 étape de contre la montre en individuel. Le tout ponctué par 2 journées de repos.

Le Tour passera par 12 nouvelles villes étapes, les 5 massifs montagneux situés en France mais aussi par le Puy de Dôme qu’il n’avait pas traversé depuis 35 ans.

Le Grand départ se fera depuis le pays Basque espagnol, à Bilbao et sans surprise, ce sont les Champs Elysées qui viendront clôturer ces 3072 Km de courses et déterminer le vainqueur.

Le parcours du Tour de France Femmes

Comme l’an passé, le Tour de France Femmes, partira le même jour que l’arrivée du Tour de France chez les hommes, à savoir le 23 juillet.

Le départ se fera à partir de Clermont-Ferrand sur une étape de plat et c’est la ville de Pau qui accueillera l’arrivée des coureuses lors du Contre-la-Montre final. En tout, seront parcourus 956 Km et 2 massifs montagneux seront traversés lors de cette nouvelle édition.

Sur les 8 jours de courses, nous retrouverons 4 étapes de plaine, 2 étapes accidentés, mais aussi 1 contre la Montre et 1 étape de montagne avec une arrivée en altitude au Tourmalet. En tout, seront parcourus 956 Km et 2 massifs seront traversés lors de cette nouvelle édition.

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou