A chacun son Tour

La GéNEWration Vélo de Culture Vélo au cœur du Cycloparc « A chacun son tour »

Dans la lignée du Catalogue annuel 2008, Culture Vélo investit le Cycloparc « A chacun son Tour », espace ludique dédié aux enfants des classes préparatoires. Une suite logique des choses pour une enseigne qui cherche plus que jamais à faire vivre ces thèmes et les différentes formes de vélo en laquelle elle croie.

Organisé par A.S.O en amont du Tour de France, le Cycloparc s’adresse à nos chères têtes blondes, qui peuvent au travers de différentes activités, découvrir le vélo sous un autre jour en étant acteur des nombreux stands. Avec près de 1.700m2 d’animations, « A chacun son Tour » est une structure entièrement pensé pour un vélo ludique, à l’image des espaces maniabilité ou encore BMX, qui font la part belle à l’utilisation même du deux roues. Mais Culture Vélo dans tout ça ? Deux espaces au programme pour sensibiliser les enfants à deux grands thèmes indissociables de la pratique cycliste : la sécurité et l’environnement. Pour ce, des activités ont été créées pour faire participer toutes et tous, qui souhaitent approfondir leurs connaissances en matière de vélo.

Au final, c’est sur 14 villes que se déroule le Cycloparc, suivant les traces du parcours du Tour de France 2008, avec un déroulement en deux phases : le vendredi, réservé aux scolaires et le samedi pour une ouverture grand public. Pourquoi ne pas retrouver Culture Vélo sur ces dates pour un moment à partager en famille ?

Le Stand Sécurité

Le stand sécurité fait la part belle au ludique, mettant les enfants à contribution pour prendre conscience des bienfaits du port du casque, du chasuble ou encore de l’éclairage. A cet effet, une « Chambre Noire » (espace noir ou les lumières révèlent les bandes réfléchissantes) a été construite pour permettre aux apprentis cyclistes de percevoir la visibilité des divers éléments de sécurité. Au préalable, une présentation du matériel de base est réalisée pour se familiariser avec les réglages que nécessitent un casque par exemple (mentonnières, taille...). Une fois équipés, les enfants entrent dans « La Chambre Noire » avec l’animateur Culture Vélo, qui expliquent les règles de base de la sécurité à vélo (l’éclairage sur le vélo, le freinage, les équipements liés à la lumière et les protections).

Le but est certes de sensibiliser ces jeunes cyclistes au port du casque, mais aussi d’élargir leur connaissance sur un domaine primordial à la pratique du deux roues.

Le Stand ECOcycliste

Dans la continuité du Catalogue annuel 2005, Culture Vélo avait établi la Charte ECOcycliste pour responsabiliser les cyclistes, qui trop souvent, prenaient la Nature pour une poubelle. C’est dans l’esprit d’éduquer les plus jeunes que Culture Vélo a conçu son stand Environnement avec deux activités : sensibiliser au tri des déchets et découvrir de manière ludique la Charte Ecocycliste. Ainsi les enfants peuvent-ils trier et jeter des détritus « spécial vélo » dans les poubelles adaptées, en vu d’un recyclage, sous les bons conseils de l’animateur Culture Vélo, qui favorisent l’échange et le dialogue. La roue ECOcycliste a été réalisée dans le même but : amener nos jeunes visiteurs à commenter les différentes « règles » de la Charte comme « Je rapporte mes déchets », « Je respecte l’environnement dans lequel j’évolue » ou encore « J’entretiens mon matériel pour qu’il dure plus longtemps » pour susciter des réactions et des commentaires.

A l’intérieur du stand, une bâche est prévue pour recueillir les signatures des apprentis ECOcyclistes, souhaitant laisser une trace de leur passage dans le stand Environnement. Il ne manque que vous...

Le Cycloparc, comme un premier parc d’attraction sur le vélo

Au cœur des 1.700m2 d’activités, le vélo est le roi ! De la pratique à la simulation d’étapes sur des home-trainers, en passant par la nutrition ou l’entretien du vélo, les principaux aspects du deux roues sont abordés, sous un aspect ludique et surtout pédagogique. L’ensemble des activités est validés par les instances de l’Education Nationale et de l’USEP (l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré), légitimant encore plus l’action insufflée par l’organisateur du Tour de France, A.S.O.

Le calendrier des étapes

 Toutes les dates et les étapes de « A Chacun Son Tour »

Le compte-rendu de chaque étape
 4 et 5 avril, Nîmes
 11 et 12 avril, Narbonne
 18 et 19 avril, Pau

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou