Cannondale 2020, les nouveautés

C’est la toute nouvelle gamme des vélos Cannondale 2020 que nous vous présentons ici. Et le moindre que l’on puisse dire c’est que cette année, les américains du Connecticut ont voulu frapper fort avec des innovations sur la plupart des segments (Route, Vtt, Electrique, Ville, Enfants…). Bref, une pluie de nouveautés arrive chez Cannondale et le millésime 2020 s’annonce prometteur. Nouvelle gamme, Nouveau logo…Cannondale change tout, voyons si le résultat est à la hauteur des attentes.

Vélos Cannondale VTT 2020

Vélo Cannondale route 2020

Vélos Cannondale urbain/loisirs 2020

Vélos Cannondale électrique 2020

Vélos Cannondale enfants 2020

Cannondale Electrique 2020

Voici un segment où la marque avait un retard considérable sur certains concurrents. Les marques américaines pour le coup n’ont pas cru au potentiel de ces nouveaux vélos et curieusement elles n’ont pas réagi immédiatement. Depuis, elles rattrapent progressivement leur retard,à commencer par Cannondale, qui montre maintenant les dents sur un segment très important et très demandé maintenant. Ils lancent pour 2020, de nouveaux produits, à la fois bien pensé, design et avec un rapport qualité/prix intéressant. Que ce soit pour le quotidien/urbain ou le sport (vtt ou route), on retrouve de quoi faire pour se faire plaisir sur bitumes ou sentiers. En effet, si pour vous l’essentiel dans un vélo électrique, c’est qu’il soit votre ami du quotidien et qu’ils puissent vous faire remplacer votre voiture. Cannondale a plusieurs types de vélos pour vous.

  • Le Mavaro par exemple, qui collera parfaitement à cette mission, avec les dernières innovations Bosch, les équipements d’origine (porte bagages, éclairage, gardes boue, et rangement pour un outils multifonctions…)
  • Le Quick Neo, est un peu dans cette continuité mais avec une géométrie un peu plus sportive, ici on passe de l’urbain au fitness…Position un peu plus couchée, pour un usage plus intensif, le tout pour du plaisir à 100%.
  • Le Tesoro NEO éclairage intégré Busch&Müllers, un porte-sacoches Tubus facile d’installation, des garde-boue personnalisables, une béquille, et un antivol font que votre vélo est prêt à affronter toutes les situations. Sur les sentiers, ou sur le bitume, il sera un bon allié pour vous qui voulez tout faire avec votre vélo.

On change de registre avec cette fois les nouveautés VTT…là on sent l’ADN sport de la marque qui transpire et qui propose des innovations sur les différents EMTB 2020, qui sauront vous séduire (cadre carbone, nouvelle batterie Bosch...) Avec le Cannondale Moterra en tête…on a encore un si beau souvenir de la version 1 du vélo…si ce n’est son design qui était il faut le dire massif…mais alors que dire de l’expérience à son utilisation, (test ici).

Pour 2020, Cannondale a bien compris qu’il fallait ajuster le Design, et conserver les qualités dynamiques du vélo. Sur le papier, cela semble réussit, on retrouve une intégration optimisée, et des montages cohérents sur l’ensemble des modèles et pour ceux qui voudront d’un vélo encore plus épicé, ils pourront se tourner vers la version SE (avec 180mm au programme, batterie 625 Wh…) c’est une certitude vous allez avoir du mal à le laisser au fond du garage…car oui le nouveau Moterra s’annonce joueur et prometteur…A tester d’urgence.

Le petit frère c’est l’HABIT, une version un peu édulcorée du Moterra, on prend les mêmes ingrédients pour des usagers peut être un peu moins casse coup, ou alors ridant dans des coins un peu moins escarpés…On retrouve là encore un design léché, des couleurs plutôt sympas et une gamme large avec 4 vélos.

Pour finir sur les VTT, on retrouve le Trail Neo, le plus sage des 3 (il faut bien un 😉), là encore on fait table rase du passé et on a un petit EMTB, simple et efficace qui saura se montrer polyvalent dans un usage plus modéré que le Habit Neo ou le Moterra.

Après l’urbain et le vtt, place à la route et oui on y vient, la route s’électrise…

Cette année, il devrait y avoir du mouvement sur la gamme (à l’heure où nous écrivons ces lignes, il n’y a encore rien de certain, mais la gamme risque de s’étoffer avec un grand frère qui s’annonce…) En effet, la gamme se compose pour le moment uniquement d’un vélo, le Synapse Neo et on imagine assez mal de le voir seul toute cette année…Donc à vos agendas, une nouveauté devrait arriver incessamment sous peu dans la gamme route électrique.

Cannondale femme 2020.

Encore une force de la marque, elle propose quasi systématiquement des versions femmes de ces vélos. Que ce soit vtt, route, urbain, fitness…la marque ne fait pas dans la demi-mesure et propose aux femmes, des vélos parfaitement adaptés aux différences morphologiques entre homme et femme.On regrettera peut être que l’offre ne soit pas aussi riche que sur le segment messieurs, mais l’offre est présente et saura convaincre les cyclistes assidus ou néophytes.

Cannondale route 2020 : les nouveautés

Cannondale n’est plus une marque que l’on présente, c’est une marque historique du vélo avec un savoir faire et des compétences qui ont fait le tour du monde. En 2020, la marque a souhaité se reconstruire en remodelant sa gamme route. En effet, nous vous le présentions il y a peu le Cannondale Super Six Evo fait table rase du passé et se réinvente, le petit frère Alu , Le CAAD en fait tout autant, avec le CAAD 13.

Au niveau de l’aéro, on retrouve le sculptural System Six, nous avions eu le privilège de le tester il y a peu… un petit monstre de nervosité. Bref, de la nouveauté sur tous les échelons sur la gamme route, de l’expert au néophyte et un nouveau design vient compléter cette avalanche de nouveautés. En effet, la marque disparait presque des vélos, le logo se fait discret et ce n’est pas pour nous déplaire. Pour le reste, il faut le dire les couleurs sont assez clivantes, alors on aime ou pas mais il faut dire que pour les habitués de la marque…on ne pourra pas dire qu’il n’y a pas de changement pour 2020.

Cannondale SUPER SIX EVO 2020 La bête de compétitions, le modèle polyvalent par excellence, fidèle destrier des coureurs d’Education First. Cette année, il se décline en version disques et non disque. On retrouve par ailleurs deux types de fibres sur ce chassis, HM (Haut module), la plus performante, et la classique. Au niveau des composants, on retrouve aussi une evolution des marques de roues « en propres » de Cannondale, les Hollowgram Knot qui font leur effet, et qui se retrouve en premiere monte des 3499€.

Côté intégration, on fait un bon en avant avec notamment un tout nouveau cockpit KNOT, qui malheureusement n’est pas sur l’ensemble des modèles, et petit bémol sur les autres on retrouve des entretoises assez disgracieuses, il faut le dire que c’est bien dommage de voir cet appendice sur l’avant du vélo.

-* Cannondale CAAD 13 2020 On reprend les spécificités du nouvel Evo et on le décline en alu…on fait des économies et on propose donc un vélo avec toutes les spécifies et innovation du haut de gamme , le tout dans un budget plus maitrisé.

  • Cannondale SYSTEM SIX 2020 L’aéro mais pas que…oui on dirait un BATvelo, ultra exigeant, mais non une belle surprise à l’utilisation. Un vélo qui s’oriente tout de même vers des cyclistes en recherche de vitesse et de performance. Test par ici
  • Cannondale Synapse 2020 Le modèle endurance Cannondale, pour 2020, le châssis ne connait pas de bouleversement, on retrouve une gamme 100% disque et des coloris dans la lignée des autres modèles

Cannondale VTT 2020/ Les nouveautés

Sur les deux segments principaux, Le tout suspendu ou le XC, Cannondale a su innover et montrer de nouvelles choses pour 2020. On avait eu en 2019, un millésime exceptionnel avec notamment la nouvelle fourche Lefty, un nouveau XC avec le FSI…On voit pour 2020, des nouveautés sur le Scalpel, sur le Jekyll, ou bien encore le Trail.

Bref des sentiers rocailleurs aux sentiers plus reposants, Cannondale montre tout son savoir faire et vous propose des vélos adaptés à votre pratique et votre budget. Alors, petit tour d’horizon et explication de la gamme VTT Cannondale 2020.

Le Jekyll…c’est le vtt bodybuildé de la marque, avec lui pas de sentiments, un vélo pour dévaler les sentiers. Ici on lâche les freins et on s’accroche. Le Jekyll 2020 repart sur les bases du 2019, cadre carbone ou alu, roues en 29…bref de quoi se faire plaisir sur les pistes.

On annonce un grand frère, oui oui un DH est à l’étude et il se murmure que sur les pistes de coupe du monde DH, on retrouve ce petit ou grand frère (au choix)…là encore wait and see pour voir à nouveau un vélo DOWNHILL by Cannondale…

Après avoir vu les énervés de la gamme, on se calme un peu et on retrouve des vélos un peu moins agressifs. On commence avec le Habit, un petit vtt qui a connu une refonte complète en 2019. Après 3 ans de bons et loyaux services, le nouvel Habit passe donc “logiquement” au format de roues en 29 ». C’est la tendance depuis quelques années et toutes les disciplines du VTT y ont droit. Néanmoins, il reste compatible avec des roues en 27.5+ grâce à un système d’inserts situés au niveau des haubans, permettant de modifier la géométrie. Ce nouvel Habit c’est bel et bien une machine totalement revue au goût du jour que Cannondale nous propose. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en découvrant la bête on est forcément surpris. D’une, parce qu’il n’a plus grand-chose à voir avec son prédécesseur. De deux, parce que lorsqu’on le découvre, on pense naturellement à différents vtt d’autres marques. Cannondale aurait-il perdu son ADN, cette “patte” qui faisait que chaque nouveauté que la marque lançait était instantanément indentifiable et symbole d’innovation ? Ce n’est pas forcement contre Cannondale, mais il est vrai que l’uniformisation dans le monde du vélo guète, on a eu ce même feeling avec le nouvel Evo, l’Habit est aussi dans cet état d’esprit… Mais sur le terrain que vaut ce nouvel Habit ? Cannondale a été plus loin dans sa démarche pour concevoir ce nouveau vélo, et ce en proposant une cinématique de suspension différente pour chaque taille de cadre ! C’est en étudiant sur le terrain leurs VTT face à la concurrence (en analysant les positions de pilotage et avec des appareils de mesure embarquée) que les ingénieurs de la marque se sont rendu compte que le ressenti terrain pouvait varier d’un pilote à l’autre, suivant sa taille et son poids. Ainsi, un pilote léger sentira plus les effets négatifs du freinage sur la suspension, tandis qu’un pilote plus lourd sera pénalisé au pédalage. En optimisant la position des points de pivot et les longueurs des pieds d’amortisseurs, Luis Arraiz (ingénieur suspension chez Cannondale) a ainsi optimisé la cinématique, les valeurs d’anti-rise et d’anti-squat pour que chaque pilote puisse bénéficier du même niveau de performance, quel que soit son gabarit. Bref, même si le vélo ressemble à certains VTT il en demeure qu’il garde des spécificités qui en font un best-seller sur le marché.

En XC, on retrouve 3 modèles, le Scalpel, Le Fsi et le Trail Si le dernier est une nouveauté 2020, les deux sont dans la continuité des modèles 2019, avec des châssis identique.

Le tout nouveau Trail, c’est le VTT loisir de la marque, ici non on ne cherchera pas à dévaler les pierriers, non ici du VTT calme/loisir mais pas au rabais non plus. Ici non c’est un vélo pour tous les jours ou presque.

  • Cannondale Trail 2020 : présentation La géométrie Trail se traduit par une conduite à la fois rapide et rassurante. Des bases arrière courtes pour l’agilité et la traction, un angle du tube de direction relâché pour la stabilité, un cintre large et une potence courte pour le contrôle. Le Trail est proposé à un prix raisonnable, mais ne vous y trompez pas, avec sa large plage de vitesses, ses freins à disque puissants, ses roues et ses pneus robustes, il est parfaitement prêt à affronter les pistes et les sentiers.

Cannondale loisir 2020

Trois nouveautés à signaler sur ce segment, le Treadwell

vec le TreadWell, Cannondale nous sort un vélo resolument design et un peu different sur le segment Fitness.

Alors, si vous avez envie d’en savoir un peu plus sur ce nouveau vélo Cannondale c’est par ici.

  • Cannondale 2020 : Treadwell.

La ville voici son terrain de jeu...Avec sa géométrie Easy Ride, on retrouve un cadre plus bas et un cintre plus facile à atteindre. Pour une seule raison, rendre le pilotage plus facile et plus ludique. La posture sur le vélo n’est ni trop droite, ni trop vers l’avant (style sportif), le Cannondale Treadwell est un compromis idéal pour la ville.

Pour le reste de la gamme loisir, on retrouve le fameux Bad Boy, qui avec son nouveau cadre carbone devrait faire plaisir aux cyclistes urbains en recherche de légèreté (cadre à 990 gr, 200de moins).

Et petite dernière nouveauté…le Quick qui là encore fait une cure d’amaigrissement et sera donc un allié parfait en ville, agilité et finesse seront au programme, pour un vélo pratique et fun

Gravel Cannondale 2020.

Cette nouvelle version, dotée d’un cadre carbone, s’inscrit dans la tendance des vélos de gravel polyvalents. Il est doté notamment d’un étonnant système de suspension ultra-léger. Ce Cannondale Topstone nouvelle génération, particulièrement bien équipé, offrira aux cyclistes plus de confort sur la route, et une performance supérieure hors route. Il existe aussi une version Alu mais cette fois sans la suspension.

Vélos enfants Cannondale

Pour finir notre large tour d’horizon de la marque, on termine avec la gamme enfants. De la draisienne au 24 pouces, de 1 à 11 ans, il y a là encore chez Cannondale de quoi servir tout le monde

La draisienne, deux coloris au choix et avec le KIDS Trail embarquez votre petit dans la passion du vélo.

Pour les plus grands, vous allez là aussi avoir du choix Cujo20 ou 24, c’est le VTT qui va faire fureur, gros pneus, freins à disque…ici on fait dans l’efficace, pas besoin de fourche télescopique lourde et peu efficace, non on joue sur la largeur des pneus pour en faire un vélo confort et design…

Le trail 16 20 et 24, c’est le bestseller, c’est le VTT classique par excellence , leger et efficace il saura convaincre les parents désirant équiper leurs enfants d’un vélo performant.

Le quick, est le vtc qui passera partout ou presque, de la ville aux petits sentiers, il sera à l’aise partout. Son agilité et sa légèreté comblera tout le monde.

Bref, vous l’avez compris, si vous voulez un vélo enfant qualitatif et bien équipé Cannondale a tout ce qu’il faut 😉

Nouveau : Application Cannondale

Pour les plus geek d’entre nous, Cannondale a aussi déployé en collaboration avec Garmin, un système embarqué qui permet via L’application Cannondale de conserver automatiquement les données de vos trajets, les renseignements sur votre vélo, et elle peut même vous prévenir lorsqu’il est temps d’effectuer les opérations d’entretien.

Comment ça marche ? Via un capteur de roue, celui enregistre tout, la distance, le temps et il se déclenche avec le mouvement, pas de besoin de presser un bouton…il marche tout seul…

Bref, le vélo devient connecté, et vous facilite la vie dans l’entretien de ce dernier, un petit plus que l’on retrouve sur la plupart des vélos Cannondale…Un bon point pour la marque

BILAN NOUVEAUTES CANNONDALE 2020.

Nous le disions en introduction, 2020 s’annonce comme une année charnière pour la marque. Beaucoup d’innovation en électrique en route, de la continuité en VTT, mais aussi un nouveau logo, un nouveau design des vélos…bref tout change, pour certains et notamment les habitués ça risque peut être de faire bizarre, car il est vrai qu’on retrouve sur plusieurs vélos des lignes inspirés de certaines marques concurrentes…l’uniformisation, mais est-ce vraiment Cannondale ??? Pas certains, quoi qu’il arrive, ce millésime 2020 est un vrai virage pour la marque, et quand on connait la capacité de cette dernière à faire de beaux et magnifiques vélos…on ose imaginer que le pari sera réussi. En tout cas, si vous voulez vous faire votre avis, il vous reste une chose à faire les découvrir en magasin, et pour certains ils sont même en test…alors profitez-en.

Trouver un magasin

Avec 73 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou

Pour ne plus rien râter de notre actualité

Inscription Newsletter