Comment s’équiper pour rouler en hiver ?

Vous l’avez sans doute remarquer, oui, il fait froid... Et même si dans nos régions, le sport hivernal c’est plutôt le ski, vous pouvez aussi continuer de sortir le vélo en hiver aussi !

Que ce soit pour vous déplacer quotidiennement, pour poursuivre l’entrainement, ou simplement pour vous faire plaisir, la seule condition, c’est d’être bien équipé pour affronter le froid ! Mais attention à ne pas accumuler les couches et créer un effet « bibendum », ce qui peut entrainer inconfort et sur-transpiration. Le principe de base, c’est d’être suffisant couvert pour rester au chaud sans en faire trop… Et pour ça on vous donne quelques conseils équipement.

La règle des 3 couches pour le haut du corps

On commence par le sous-maillot ! Celui-ci doit être fin et léger doit se porter à même la peau pour vous garder au sec et évacuer au maximum la transpiration qui pourrait vous refroidir si elle devient abondante. Par-dessus, optez pour un maillot manches longues épais ou une veste thermique en fonction des températures. Et enfin, n’oubliez pas le coupe-vent ou la veste de pluie en cas d’intempéries, car oui en hiver il pleut pleuvoir ou le vent peut être vraiment frais, et sans ces précieux équipements votre sortie ou trajet à vélo peut vite devenir un enfer ! 

Et pour le bas on fait quoi ? 

Il faut bien évidemment rouler en long ! Si vous partez pour l’entrainement sportifs, optez pour le cuissard long. Plusieurs épaisseurs de cuissards longs existent, et vous pouvez donc faire varier l’épaisseur du cuissard selon la température. Si vous roulez par température froide et météo capricieuse pour vos trajets quotidiens, pensez au pantalon de pluie pour vous protéger des intempéries.

Il existe aussi des capes de pluies qui vous permettront de rester au sec sans avoir à vous acheter une nouvelle veste d’hiver ! Mais finalement, le plus important n’est pas là. Il est primordial de protéger vos extrémités car c’est elles qui influent le plus sur votre température corporelle. Il ne faut donc pas négliger la tête, les mains et les pieds ! 

Protéger ses extrémités : l’élément le plus important !

Au niveau de la tête, les casques étant aérés et ne protégeant souvent pas les oreilles, vous pouvez vous mettre un bandeau ou un sous casque pour maintenir votre tête au chaud. Le tour de cou est aussi un élément important pour le confort quand vous roulez en hiver. Il vous permettra d’éviter les courants d’air et de tomber malade ! Mains et pieds froids ? Le fléau du vélo en hiver ! Gants épais, imperméables… Il existe un grand nombre de gants qui vous permettront de garder vos mains au chaud. Et au niveau des pieds, l’équipement indispensable, c’est la sur-chaussure qui vous évitera de ne plus sentir vos pieds et de perdre vos doigts de pieds au bout de 10 min de sortie ! Dernier détail, pensez à protéger vos yeux de la pluie, du vent froid même en cas de faible luminosité grâce aux lunettes à verres transparents. Certaines lunettes sont également photochromiques, le verre s’adaptera à la luminosité ce qui vous permettra de toujours les garder sur la tête ! Et au niveau de l’équipement pour le vélotaf, pensez au casque à visière ! En plus de protéger votre tête, vos yeux le seront aussi ! 

Et maintenant que vous savez tout, si vous vous apercevez qu’il vous manque quelque chose, rendez-vous en magasin. Nous avons tout ce qu’il vous faut pour que vous puissiez rouler au chaud !

Venez découvrir la collection textile, équipement et accessoires hiver.

On vous en donne d’ailleurs un petit aperçu de ce que vous pourrez trouver au magasin !

Culture Vélo Sallanches

1051 avenue de Genève
74700 SALLANCHES
Tél. 04 50 58 72 42
74sallanches@culturevelo.com

Horaires

Lundi :
Mardi : 9h30 12h 14h30 19h
Mercredi : 9h30 12h 14h30 19h
Jeudi : 9h30 12h 14h30 19h
Vendredi : 9h30 12h 14h30 19h
Samedi : 9h 18h