Concept-Bike

Le Stealth, vélo du futur ?

Régulièrement, Cannondale essaye d’imaginer ce qui pourrait-être votre vélo dans les années à venir. Cannondale a même dédié une équipe à ce projet, l’Advanced Projects Team [2], un groupe d’ingénieurs et de designers d’avant-garde originaires de plusieurs pays.

Le Stealth est leur dernier-né. « Nous nous sommes inspirés des Stealth Fighters, ces avions dont les formes anguleuses les rendent invisibles pour les radars », déclare Torgny Fjeldskaar, directeur du département design industriel de Cannondale. « Parmi nos autres sources d’inspiration, il faut également citer la voiture de sport Reventón de Lamborghini, sortie l’année dernière, ainsi que les motos KTM ».

Le vélo, en fibres de carbone, utilise des moules à vessie entièrement nouveaux pour obtenir son aspect multifacettes si particulier.

Au delà des aspect esthétiques, un concept-bike permet aussi de tester et valider des innovations technologiques. Ainsi, la fourche monobras, 100 % carbone et au profil aérodynamique, place la barre encore plus haut en matière de conception et d’esthétique de vélos de route. Elle est associée à une potence en ligne qui arbore une ligne ininterrompue entre le tube supérieur et le cintre.

Le Stealth, par Cannondale

« C’est la structure en carbone la plus compliquée que nous ayons jamais produite à Bedford », déclare Jeremy Mikesell, l’ingénieur chargé de la production du cadre.

« Cela nous aura permis d’accroître nos compétences en matière de fabrication destructures en carbone ». La fourche monobras, également en fibres de carbone, a contribué au renforcement

du savoir-faire de Cannondale.

« Nous avons appris que si l’on veut mettre des freins à disque sur un vélo de route,une grosse fourche monobras procure un certain nombre d’avantages par rapport à une fourche classique à 2 bras du point de vue structurel », déclare Steve Extance, ingénieur spécialiste des fourches et HeadShok pour Cannondale.

Une recherche constante d’innovation

concept-bike urbain

Vous l’avez compris, Cannondale n’en n’est pas à son coup d’essai. Il y a 1 an, à l’Eurobike 2007, ils nous présentaient un concept de vélo urbain. Au nombre des innovations on comptait l’utilisation combinée d’aluminium et de carbone pour le cadre pliant, une fourche et un cadre “Righty” avec passage interne des câbles et bien sur un design révolutionnaire adapté aux besoins du cycliste urbain.

La réflexion sur de nouveaux concepts urbains ne semble d’ailleurs pas terminée, puisque Cannondale a révélé en mai dernier les esquisses de plusieurs prototypes proposés par D-TANK une société de design espagnole, esquisses qui, de l’aveu de Cannondale, pourraient inspirer de futur développement.

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou