VTT 27.5, 29 et 26 pouces

Lequel sera le votre ?

En 2014, une grande nouveauté debarque chez les constructeurs, les VTT 27.5 POUCES. Après l’arrivée massive du VTT 29 pouces, le 27.5 est donc un nouveau standard mais au fond quel est l’utilité de ces nouveaux vélos, Culture Vélo vous éclaircie et vous conseille pour mieux choisir entre un 26, un 27.5 et un 29 pouces.

LE 27,5, le 29 inventions marketing ou vraies innovations ?

Non, le 27.5 et le 29 ne sont pas de nouvelles trouvailles des fabricants destinées à vous vendre toujours plus, c’est tout simplement une offre qui répond à une demande de plus en plus précise mais qui est aussi à la fois très disparate en terme d’utilisation. Avec les conseils Culture Vélo, vous allez retrouver ici quelle roue est la plus adaptée selon le type de votre pratique, mais aussi de votre physionomie. 26, 27.5, 29 lequel sera le votre

VTT 26 POUCES :

Les roues 26 pouces offrent maniabilité et nervosité, des caractéristiques indispensables sur les parcours techniques et les dénivelés. Par ailleurs, les roues contribuent au poids du vélo. Plus leur taille est réduite, plus le poids global du VTT sera contenu, ce qui est crucial pour des relances énergiques. On favorisera ainsi les roues VTT 26 pouces pour le Downhill , qui exige une grande maniabilité et des relances efficaces, ou bien alors lors des compétitions XCOUNTRY Ultra techniques où la vivacité, la nervosité et la légèreté feront la différence.

VTT 27.5 POUCES :

Le nouveau standard 27.5 pouces en étant l’intermédiaire entre le 26 et le 29. Il conviendra à tous les VTTistes, quelle que soit leur taille. Facile à emmener et sécurisant, il reste suffisamment ludique pour se faire plaisir, avec une capacité de franchissement plus forte que le 26, le tout en gardant une nervosité importante. Attention, toutefois, le 27.5 est un peu plus exigeant techniquement que le 26, sur les parcours très sinueux il faudra donc être un peu plus habile. Ensuite, les grands (sup à 1.90m) trouveront avec le 27.5 un vtt plus adapté et moins exclusif qu’un 29.

VTT 29 POUCES :

5ans déjà, le 29 pouces arrivaient et bouleversaient le mythique statut du 26’’.Les roues 29 pouces gomment les défauts propres à celles de 26 pouces. En premier lieu, le confort est optimisé grâce aux pneus à forte section qui « lissent » les irrégularités du terrain. De plus, les obstacles sont avalés plus facilement puisque l’angle d’attaque du pneu est plus important et les risques de crevaison par pincement sont réduits.

Les roues VTT 29 pouces prodiguent également une stabilité et une adhérence accrues à grande vitesse sur les passages techniques, mais aussi en descente, grâce à une surface au sol du pneu supérieure. Le rendement est également amélioré. Par contre avec une maniabilité plus faible et l’embonpoint lié au diamètre plus important, le vtt 29 pouces a aussi des faiblesses.|

On peut estimer qu’à montage équivalent : Une roue de 27.5" sera 5% plus lourde qu’une roue de 26" Une roue de 29" sera 10/11% plus lourde qu’une roue de 26"

Plus la roue est grande, plus la surface de contact entre le pneu et le sol est importante. La motricité sera donc plus importante dans toutes les conditions d’utilisation y compris au freinage avec une roue de 29" qu’avec les autres diamètres. Cette motricité supplémentaire apporte un sentiment de confiance pour l’utilisateur. D’une part, quel que soit le terrain, une roue plus grande permet de mieux coller au terrain et par ailleurs son grand diamètre permet de mieux absorber et survoler les obstacles. Cela permet souvent de franchir des obstacles plus facilement lorsqu’on roule avec de grandes roues

Le rendement dépend de plusieurs paramètres parmi lesquels, le poids et l’inertie de la roue liés notamment à son diamètre, la puissance du pilote ainsi que le terrain sur lequel il pratique. Une roue en 26"ou27.5", moins lourde et qui a moins d’inertie qu’une roue en 29", sera plus facile à lancer. Pour relancer, une roue en 29" demandera plus de puissance. A pleine vitesse, une roue de 29" gardera sa vitesse plus facilement qu’une roue de plus faible diamètre. D’autre part, comme elle va mieux avaler les aspérités du terrain et passer les obstacles, cette vitesse va être plus facile à conserver.

26"27,5" 29"
+ vif que le 27,5" et 29" + de grip que le 26" + stable que le 26" et 27,5"
+ nerveux que le 27,5" et 29" + de motricité que le 26" + facile lors de franchissemensque le 26" et 27,5"
+ léger que 27,5" et 29" + confortable que le 26" + confortable que le 27.5" et 29 "
  + facile lors de franchissements que le 26"" - nerveux que le 26" et 27,5"
  + facile à maintenir l’inertie que le 26  

Maintenant que vous savez tout, vous pouvez par ailleurs découvrir toutes les nouveautés VTT EN LIGNE et ce avec les plus grandes marques

et pour les découvrir vous allez pouvoir vous rendre dans l’un des 84 magasins Culture Vélo, qui sera là pour vous conseiller et vous guider efficacement.

Trouver un magasin

Avec 73 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou

Pour ne plus rien râter de notre actualité

Inscription Newsletter