Soleil d’hiver

Que vos vacances d’hiver se passent au sommet des monts enneigés ou sous les cocotiers, n’oubliez surtout pas de glisser vos lunettes de soleil dans votre sac. Comme pour la peau, nous disposons d’un capital visuel que toute agression solaire contribue à entamer.

Tout comme la peau, les yeux ont le pouvoir de répondre aux agressions lumineuses et de renouveler leurs cellules en permanence. Cependant, comme ils disposent d’un capital soleil limité, si la dose d’ultraviolets (UV) est très importante, ce capital s’épuise trop vite, rendant l’œil vulnérable. Au fur et à mesure que les UV pénètrent dans l’œil, tous les tissus peuvent être atteints.

 Plus les verres sont foncés, plus ils protègent.
Faux. L’efficacité de la protection ne se mesure pas à la coloration des verres. Pour preuve, les verres correcteurs non teints peuvent arrêter les rayons UV. Inversement, des verres très foncés, s’ils évitent l’éblouissement, ne filtrent pas forcément les UV. Le pouvoir filtrant est défini par une catégorie allant de 0 (verres de confort et d’esthétique) à 4 (réservés aux luminosités solaires exceptionnelles, comme celles qui règnent en haute altitude). Toutefois, attention, les verres de catégorie 4 sont contre-indiqués au volant !

Après avoir choisi la catégorie qui vous convient, n’oubliez pas de vérifier la présence du marquage « CE ».

 Vert, marron, rose ou bleu, la couleur des verres importe peu.
Faux. Chaque teinte présente une qualité particulière. Il est conseillé de privilégier la teinte grise, voire certains marrons ou gris/vert, car elle respecte la perception des couleurs, ce qui est notamment essentiel pour la conduite.
Inversement, le bleu ou le rose, modifiant la perception du rouge et du bleu sont déconseillés.

 Pas de soleil, pas de danger.
Faux. Comme tous les rayons émis par le soleil, les ultraviolets parviennent aux yeux de trois façons : directement, par diffusion ou par réflexion. Si naturellement des précautions sont prises avec les rayons directs, on est souvent moins attentif aux rayons diffusés par temps couvert ou à ceux réfléchis par l’eau, le sable, la neige ou un mur blanc.

 Pas besoin de lunettes, je porte des lentilles.
Faux. Certes, la plupart des lentilles de contact sont dotées d’un filtre UV. Dans ce cas, elles protègent effectivement la cornée, le cristallin et la rétine des rayons solaires. Mais, on oublie ici la protection des paupières et le risque de conjonctivite. C’est ainsi qu’en cas de forte luminosité ou en altitude, il est conseillé de porter des lunettes de soleil, en plus des lentilles.

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou