La compétition au service du pratiquant, par Thierry Cornec

Thierry CORNEC a grandit au pays du vélo … à Châteaulin en Bretagne. Responsable des Ventes France chez Mavic, il vit maintenant là où se façonne sans doute une partie du vélo de demain, la région d’Annecy, où Mavic a son siège.

Le monde de la compétition a encore beaucoup à donner en terme de technicité aux pratiquants.

Mon sentiment est celui de quelqu’un issu du monde de la course et donc de la tradition, qui vient de vivre 10 ans de changement technique et culturel à travers sa passion du vélo et son vécu professionnel. Avec beaucoup de plaisir, j’ai assisté chez Mavic à la naissance de la première roue « système », révolutionnaire dans son développement et son approche, la Ksyrium qui a lancé, sans aucun doute, l’ère de la roue performante. Dans un autre registre, j’ai également vécu l’évolution parallèle des notions de sécurité et des normes sur les vélos et les accessoires qui sont venues modifier et faire évoluer les produits des plus grandes marques au bénéfice des pratiquants. Enfin, ces dix dernières années auront aussi été marquées par une évolution profonde de la distribution en France.

Mais c’est surtout au niveau des pratiques et des usages que la plus grande révolution a été réalisée. Il y a 20 ans, la compétition était un moteur essentiel de recrutement pour le cyclisme. Depuis quelques années, c’est par le loisir et les multiples pratiques route et VTT que le vélo séduit, pour ensuite amener à une pratique plus sportive, cyclosportive ou marathon qui représente aujourd’hui une forme très séduisante de compétition. Ce changement est considérable et si Mavic est aujourd’hui encore une marque très ancrée dans la culture de la course, elle n’en est pas moins consciente que ce phénomène est porteur du cyclisme d’aujourd’hui et de demain. Le vélo est aussi une forme de mobilité naturelle de l’homme qui s’épanouit de jour en jour. En tant que Papa d’une petite Charline de 4 ans, qui m’a récemment demandée pourquoi je n’allais pas au travail en vélo et plongé par Mavic au cœur du vélo, ma sensibilité à ce phénomène n’en est que plus forte.

Pour ces deux raisons, pratiques sportives en évolution et moyen de déplacement, le vélo fait et fera encore plus parti de notre quotidien.

Alors, quel sera notre apport à ce cyclisme en éternelle mutation ?

Innover et créer sont des valeurs essentielles de Mavic et elles le resteront mais ce qui est certain, c’est que nous allons de plus en plus vers un enrichissement des prestations liées à l’achat de nos produits. Notre valeur ajoutée suggère que la satisfaction et le bénéfice liée à l’utilisation de nos produits soit sensible et dure le plus longtemps possible. Le consommable, au sens le plus extrême du terme, est contraire aux valeurs de Mavic. Nous cherchons et nous chercherons donc à être encore plus présents au moment et après l’achat afin de maintenir le plus grand potentiel de performances à tous nos produits. Cet axe de service a été, est et restera un axe de développement pour Mavic. Que ce soit à travers les formations techniques permanentes que nous réalisons auprès de nos magasins partenaires mais aussi avec notre programme de protection produit MP3. Nous renforcerons encore cet axe de façon significative au fur et à mesure de la démocratisation des technologies que nous développerons sur nos produits les plus exclusifs.

De la même manière, et à l’image de notre actualité commerciale 2009, qui voit arriver simultanément le lancement de notre propre ligne d’équipement du cycliste (chaussures, vêtements et accessoires) et de notre concept innovant pédale – chaussure EZ Ride, nous chercherons à développer des gammes qui pourront faire pleinement bénéficier de notre savoir faire et de notre expérience de la compétition aux pratiquants. Pour Mavic, la forme et la fonction doivent pouvoir cohabiter dans la conception d’une chaussure et d’un vêtement tout autant que dans celle d’une roue, d’un compteur ou d’une pédale. C’est ce que nous proposons cette année avec nos chaussures et nos vêtements qui sont, pour nous, une manière de répondre au développement des pratiques sportives en proposant aux cyclistes pratiquants des produits techniques, progressifs et fonctionnels adaptés au sport cycliste.

La fonction et le confort sont aussi le cœur de l’ensemble pédale – chaussure EZ Ride, concept de pédalage optimisé sans cales, dédié à une utilisation loisir ou urbaine … et donc à tous.

Le monde de la compétition a beaucoup à donner en terme de technicité aux nouveaux pratiquants issus du Vélib ou du VAE. Donner le meilleur de notre savoir faire à tous les publics cyclistes comme nous avons pu le faire pendant des années, et plus exclusivement, au service de la course et du sport, est notre engagement pour les 10 prochaines années.

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou