Bien choisir son vélo à assistance électrique

Envie de pédaler sans effort ? A vous les promenades et randonnées du dimanche à vélo électrique ! Suivez le guide Culture Vélo.

QUELLE EST L’AUTONOMIE DE LA BATTERIE ?

L’autonomie d’un vélo électrique peut varier considérablement en conditions d’utilisation réelles.

De nombreux critères entrent en jeu, des caractéristiques du vélo, de celles du cycliste jusqu’aux conditions extérieures. Puissance du moteur, capacité de la batterie, type et niveau d’assistance utilisés, poids du vélo et de l’utilisateur, ainsi que la topographie rencontrée sur le trajet, le revêtement de la route et la météo. Si vous roulez avec le niveau d’assistance à son maximum continuellement, votre autonomie baissera rapidement en conséquence. Une gestion intelligente de l’assistance en fonction de votre fatigue étendra l’autonomie du vélo. La durée de vie d’une batterie et donc son efficacité tient aussi au nombre de cycles de chargement qu’elle a fait. Une batterie Li-Ion est conçue pour 600 à 1200 cycles.

LES CRITÈRES DE CHOIX

Batterie.

Optez plutôt pour des batteries de 36V voire 48V, c’est le gage d’une puissance accrue. Amovible c’est mieux, vous la transporterez plus aisément sur 5 étages que votre vélo tout entier !

Autonomie.

300Wh 400Wh, 500Wh, dual-battery... Plus votre batterie présentera une valeur importante, plus l’autonomie sera importante. L’entrée de gamme des vélos électriques en ville se fait avec des batteries de 400Wh pour des courts trajets. En VTT, on vous conseille de démarrer plutôt avec une batterie de 500Wh ou 600Wh. Autre option pour rallonger l’autonomie : ajouter une 2e batterie ou un Range Extender. Vous augmenterez ainsi l’autonomie pour rouler plus longtemps !

Dérailleur ou vitesses dans le moyeu.

En usage urbain privilégiez les vitesses dans le moyeu. Plus simple d’utilisation et d’entretien (généralement il n’en nécessite aucun). Pour une utilisation plus sportive et dans les zones aux pentes raides, le dérailleur est plus léger et permet une gestion plus fine de la démultiplication et de l’assistance.

Capteurs et consoles de contrôle.

Les capteurs régulent le niveau d’assistance, c’est le cerveau du vélo. Pas de secret, un vélo performant emportera des capteurs de haut vol. La console, elle, est votre tableau de bord, permettant de tout contrôler ou paramétrer. Là encore la technologie à un prix.

Le couple.

Exprimé en newtons/mètre (N·m), représente la force du moteur. Plus le couple sera élevé, plus votre sensation de facilité au pédalage sera grande. Une valeur à garder à l’oeil si vous comptez utiliser votre vélo électrique en montagne et en zone vallonnée. Les couples vont de 15 à 85 N·m.

QUEL TYPE DE VÉLO CHOISIR ?

Qu’attendez-vous pour lancer ? Découvrez tous nos vélos à assistance électrique.

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou