Test Casque Intercity Mips de Met

Test Casque Intercity Mips de Met

Casque Intercity

Présenté fin 2022 et disponible depuis un an déjà, on vous fait (re)découvrir ce casque Intercity Mips Met. Malgré son design plutôt sportif, les designers italiens n’ont pas oublié l’aspect sécurité du casque pour séduire les adeptes du vélotaf au quotidien. Intercity Mips de Met est le casque incontournable des citadins. Les cyclistes urbains ont besoin de casques pour les protéger partout où ils vont. Le MET Intercity MIPS avec visière réglable élargit la gamme de casques proposés, aidant cette nouvelle génération de cyclistes à rouler librement.

Présentation générale du casque

A première vue, ce casque a un design moderne et élégant. Disponible en 5 coloris, vous avez l’embarras du choix. Il y aura certainement une couleur qui vous conviendra parmi ce choix.

Pour le prix, les casques sont à 250€. Il faudra donc belle et bien casser sa tirelire si on veut avoir fière allure lors de nos virées en ville. Mais le tarif est-il bien justifié ? On vous en dit plus dans l’article !

Une vue dégagée, sécurité assurée

Cet Intercity Mips accroît la protection de la tête en ajoutant un écran large et ajustable. Son écran en polycarbonate est très pratique pour se protéger les yeux du vent, de la pluie mais aussi de la poussière et des insectes. La visière convient parfaitement et est très pratique pour les personnes qui, comme Thomas, ont des lunettes de vue. En plus, elle ne bouche pas les aérations frontales lorsqu’elle est relevée.

Ajustement personnalisé pour un confort instantané

Quelle bonne surprise ! L’Intercity Mips est extrêmement confortable et sûr grâce à sa forme interne très raffinée. La première chose vraiment remarquable sur ce casque est sa légèreté et son grand confort. On oublie rapidement qu’il est sur notre tête. Aucune gêne n’est ressenti pendant son utilisation.

En plus, il est muni du système de rétention MET Safe-T Heta qui offre un ajustement complet et personnalisé pour encore plus de confort. On aime beaucoup le fait que les sangles soient ajustables, elles sont vraiment faciles d’utilisation et très confortables grâce à leur rembourrage. On adore aussi le système de bouclage magnétique Fidlock qui rend la fermeture du casque très simple.

Aérations pour éviter les suées

Comme d’habitude chez les casques Met, ils ne lésinent pas sur les aérations. Ces concepteurs italiens pensent bien aux citadins estivaux qui parcourent des kilomètres sous la chaleur du soleil et des pots d’échappement. De ce fait, on retrouve 5 aérations frontales (avec un filet anti-insectes) et un total de 16 aérations sur tout le casque. La circulation de l’air s’évacue donc à merveille avec ce casque et le différencie vraiment de ses concurrents. Le test s’est effectué en été sous la chaleur toulousaine et aucune goutte de sueur n’est tombée. Les aérations et la ventilation sont belles et bien validées.

Approuvé et certifié

L’Intercity Mips est certifié NTA 8776. Mais qu’èsaquo ? La certification NTA est la première certification au monde développée spécialement pour les utilisateurs de vélos électriques. Elle prouve que le casque est capable de dissiper significativement plus d’énergie lors de l’impact. Sa coque bicolore externe est en polycarbonate et est associée à une coque interne en EPS par moulage In Mold. Cette certification est complétée par un système de gestion des impacts rationaux MIPS-C2® et un système d’ajustement Met Safe-T (et donc de la norme européenne CE EN 1078*).

En bref, l’Intercity Mips est l’un des casques les plus sûrs du marché.

Voir et être vu

On apprécie aussi beaucoup l’éclairage de ce casque qui habille joliment le casque. Il s’agit d’une lumière MET Magnétique USB LED attachée à une des parties arrière du casque pour garantir le plus haut niveau de visibilité dans toutes les conditions. Un seul point négatif est que la lumière est difficilement manipulable avec des gants. Cependant, le positionnement à l’aveugle de l’éclairage magnétique est très simple. En effet, elle est attachable grâce à un système magnétique. L’attachement à la coque simple est sûr et rend la lumière facilement amovible et rechargeable avec le port USB-C.

La lumière est résistante à l’eau et les 25 lumières LED ont 4 modes d’éclairage  : mode fixe rouge, mode clignotant rouge, LED stroboscopique rouge, et un mode automatique de nuit marqué par une LED fixe bleue. La batterie dure jusqu’à 8 heures et une charge complète prend une heure.

On adore tout particulièrement la partie basse du casque qui est équipée d’un revêtement réfléchissant.

Bilan

Les points positifs :

  • 5 coloris disponibles
  • Grand confort et légèreté
  • Sécurité à toute épreuve
  • Finition de qualité
  • Lumière efficace et élégante

Les points négatifs :

  • Coût élevé
  • Difficulté de manipulation de la lumière avec des gants

Ce casque rend la mobilité en vélo électrique plus sûre et la vie des cyclistes urbains encore meilleure.

En bref :

  • Coloris : 5 couleurs
  • Coque : Polycarbonate avec doublure EPS
  • Sécurité : MIPS C2
  • Maintien : Met Safe-T Heta Fit
  • Fermeture : boucle magnétique Fidlock
  • Prix : 250€

Cliquez ici pour en savoir plus

*En Europe, la norme de sécurité pour les casques de vélo est la norme EN 1078. Cette norme spécifie les exigences de performance pour les casques de vélo destinés à être utilisés par les cyclistes sur la route, y compris les cyclistes urbains, les cyclistes de loisir et les cyclistes de compétition.

Trouver un magasin

Avec 82 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou