L’importance de l’alimentation dans le cyclisme

L’alimentation est une chose à ne pas négliger en tant que cycliste. La fringale ne pardonne pas, plus de forces ou encore les jambes qui ne répondent plus, le cycliste découvre souvent trop tard son manque d’énergie.

Alors Culture Vélo décide de vous éclairer sur comment s’alimenter avant pendant et après un effort à vélo !

L’alimentation avant l’effort

Si vous pratiquez la compétition, il est important de garder une bonne alimentation tout au long de la saison.

Jusqu’à 3j avant l’effort, glucides, protéines et lipides sont conseillés, une hydratation optimale recommandés afin de subvenir aux besoins du corps.

Durant les 3 jours qui précèdent l’effort, l’hydratation est toujours très importante, il est conseillé d’augmenter vos réserves en consommant chaque jour 150g d’une boisson type maltodextrine.

Il faudra également éviter d’encombrer votre intestin en diminuant les matières grasses ou encore les fibres, la prise de plus de féculents est conseillé. La veille de l’effort, prévoyez une assiette avec des féculents, pas besoin de forcer sur la quantité, ça pourrait provoquer une gêne à la respiration durant votre effort.

Le jour de l’effort prévoyez un repas normal, avec des féculents, environ 3h avant votre effort, il est également possible de prendre un gatosport.

 Nos produits conseillés

L’alimentation pendant l’effort

Dès le départ, n’oubliez pas de vous hydrater et de commencer à prendre un gel antioxydant afin d’éviter les crampes en fin d’effort. Pendant l’épreuve, alternez entre un bidon avec une boisson énergétique et un autre rempli uniquement d’eau.

Toutes les 45 minutes, n’hésitez pas à prendre un gel énergétique ou une barre, suivi de quelques gorgées d’eau. Ensuite, vers la fin de l’effort, il est conseillé de prendre un ou plusieurs gels coup de fouet ou caféiné qui vous apporterons un effet quasi-immédiat !

 Nos produits conseillés

L’alimentation après l’effort

Après l’effort, le réconfort ! Mais attention tout de même. Il est conseillé de se réhydrater avec une boisson de récupération, des protéines sont également recommandé pour réparer les fibres musculaires tout comme les glucides qui aideront à cette réparation.

 Nos produits conseillés

Quelques conseils

N’attendez pas d’avoir soif ou faim pour vous alimenter, car ce sera déjà trop tard !

Évitez de tester un nouveau produit le jour d’un effort. Il vaut mieux l’essayer à l’entraînement pour voir comment votre corps réagi.

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou