Les Tests Culture Vélo

LOOK Keo Blade 2 PRO TEAM

Culture Vélo teste pour vous. Cette semaine c’est au tour de la nouvelle paire de pédales LOOK KEO BLADE 2 PROTEAM , le fleuron de la gamme de pédales de LOOK de passer sur le banc d’essai.

En 2014, LOOK a fait évoluer son best seller la Keo Blade. Une pédale qui a connu un succès aussi bien au niveau des pros que des pratiquants, ce fut d’ailleurs la première pédale de la marque avec une lame en carbone latérale, et ce en lieu et place du ressort traditionnel.

Présentation de la nouvelle KEO BLADE 2 PROTEAM.

Dans cette configuration Pro Team, on retrouve la traditionnelle robe Mondrian…les puristes apprécieront ce petit retour en arrière et qui rappelle une nouvelle fois que LOOK a été le précurseur en matière de pédales automatiques. 30 ans déjà, en 1984 en effet Look lance les premières pédales automatiques pour le cyclisme de route. Concept qui duplique le principe des fixations de ski, une innovation qui permet à la marque de devenir le leader mondial de la pédale automatique.

Les nouveautés

+ DE SURFACE D’APPUI

Avec 700mm2, la Kéo Blade 2 possède la plus grande surface d’appui jamais atteinte sur une pédale LOOK, la dernière génération offrait une surface d’appui de 402mm². La nouvelle gagne 4 mm en largeur d’appui (68mm² VS 64mm²). Ceci permet à la cale d’être en contact maximal avec la pédale, quel que soit l’angle de pédalage adopté. Ces gains significatifs devraient sur le terrain permettre un meilleur transfert de la puissance et donc gagner encore en performance et en maintien.

NOUVELLE LAME CARBONE

La nouvelle lame n’est plus latérale, mais centrale, avec une courbe sensible le tout pour encore une fois améliorer le CX ( Coefficient de pénétration dans l’air). Au niveau des tensions, la Kéo Blade 2 existe en 3 niveaux indicatifs de tensions de déchaussage : la version 12 qui s’adresse au plus grand nombre, la 16 pour les coureurs à la recherche d’un meilleur maintien. Enfin, la 20, pour les cyclistes recherchant un maintien maximal.

NOUVELLE LIGNE D’AXE HAUTE QUALITÉ

La Look Keo Blade 2 Pro team adopte une nouvelle ligne d’axe et ce afin de réduire la hauteur d’appui (La hauteur axe/semelle passe elle aussi de 15.7mm à 13mm.) Au niveau de la matière, vous avez le choix entre un axe oversize titane ( Version Ti 90gr la pédale , avec les cales 124gr) et Chromoly (110gr la pédale et 144gr avec les cales), c’est donc le top en matière de légèreté par rapport à la concurrence ( Time ou Speedplay notamment)

CONTACT CALES BUTÉES PERMANENT POUR UNE MEILLEURE STABILITÉ

Afin d’améliorer la stabilité et le maintien du pied, un travail a été réalisé pour que l’arrière de la cale épouse parfaitement la forme de la butée et soit toujours en contact avec celle-ci quelque soit l’angle de pédalage. Pour le maintien, c’est donc sur le papier ce qu’il se fait de mieux.

Au final une pédale plus légère, une surface d’appui plus grande, une fabrication 100% française, nous devrions sur le terrain retrouver toutes ces promesses.

Alors en selle pour ce nouveau test Culture Vélo.

Sur le terrain

Pour élaborer le test, nous avions un testeur qui avait la version Keo Blade 2 Chromoly en version 16Nm. Idéal pour comparer cette évolution du fleuron de la gamme LOOK.

Dès l’enclenchement, la différence est nette, c’est plus facile et ce malgré une tension identique, vous gagnez clairement en confort d’utilisation. Ensuite, c’est la sonorité de l’enclenchement qui est sensiblement différente, c’est un clac franc (il y a effet de caisse de résonance)…rien qu’en enclenchant « ça sent la race. »

Dès les premiers tours de roues, la différence d’appui est sensible, on retrouve un appui un peu plus important, le maintien du pied est toujours aussi parfait ( les habitués des pédales LOOK ne seront pas chamboulés. Vous avez toujours le choix au niveau de la liberté angulaire via la couleur des cales (9° pour les rouges, 4.5° pour les grises et 0° pour les noires).

Au niveau de la tension et du déchaussage, avec 16 Nm nous ne sommes pas en reste, par contre il faudra exercer une force assez importante pour sortir le pied de la pédale. C’est donc hyper sécurisant quand on roule, mais au moment de s’arrêter il faut prendre en considération cet aspect. Dans le cas contraire, l’arrêt au feu rouge risque d’être périlleux.

Mais la contrepartie à cette difficulté de déchaussage c’est une bien meilleure tenue de la partie arrière de la cale de la chaussure. Que ce soit dans la phase de traction ou de poussée le maintien est meilleur et cela offre une meilleure sensation de tenue du pied. Les ingénieurs Look ont vraiment travaillé pour que la cale épouse parfaitement la forme de la butée et soit toujours en contact avec celle-ci et ce quel que soit l’angle de pédalage. On fait mieux corps avec la pédale, en cela c’est vraiment agréable.

Une pédale fiable

La dernière génération de Keo Blade Carbon avaient tendance à avoir du jeu au niveau de la jonction du pas de vis avec le corps. Avec cette nouvelle génération, vous retrouverez une ligne d’axe composée de 2 roulements à billes étanches : un de 12 mm intérieur x 18 mm extérieur, et un de 6 mm intérieur x 12 mm extérieur, ainsi que d’une douille à aiguilles. En complément, désormais une bague ressort radial métallique de compensation de 7/10ème est désormais montée sur l’axe. Sur le terrain et après plus de 1000km, les pédales n’ont pas de jeu, une pédale qui gagne donc en fiabilité.

Vieillissement de la plaque inox

Sur notre test, on remarque que la plaque inox vieillit plutôt bien, par contre elle reste sensible aux cailloux. Il faudra veiller à bien nettoyer ses cales et éviter de marcher avec ses chaussures. Ensuite, la nouvelle lame située de part et d’autres ne permet pas un flux d’écoulements suffisants. Vous retrouverez donc quelques impuretés, à vous de nettoyer les pédales à grandes eaux.

Bilan du test LOOK KEO BLADE 2 PROTEAM

Look n’est pas le dernier venu en terme de pédales automatiques, c’est le précurseur, alors avec ses innovations perpétuelles, le resultat de ce test n’est pas une surprise. LOOK vous offre une Kéo Blade 2 Pro Team, qui a des atouts incontestables pour les cyclistes soucieux d’efficacité et de rendement. Chaussage facile, bonne tenue du pied, excellentes sensations au niveau du pédalage, fiabilité et résistance à l’usure… un achat à faire sans aucuns regrets. A vous de voir ensuite selon votre porte monnaie, la version adéquate (Titane ou axe Chromo). Côté tarifs, vous retrouverez donc les deux versions, la première axe Chomo à 179.90€ et la seconde avec un axe titane est à 279.90€.

DECOUVREZ LA LOOK KEO BLADE 2 PRO TEAM


Photo look test

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou