Les Tests Culture Vélo

Lapierre X-Control 527 modèle 2015

Culture Vélo teste pour vous. Cette semaine c’est au tour du Lapierre X-Control 527. Pour cette occasion, c’est l’un de nos pilotes partenaire qui vous fait partager son ressenti sur la nouvelle bombe Lapierre.

LE TESTEUR

Je m ‘appelle Alexandre Ricaud. Je suis toulousain mais mes racines sont en Bretagne. Certains me disent têtu ! Allez comprendre… J’ai 42 ans (et demi), et j’ai commencé le VTT un peu sur le tard à l’âge de 29 ans.

Coureur à pied et trailer à la base j’ai très vite accroché au 2 roues. Je roule en VTT principalement sur des raids multisports et sur des randos VTT en Midi-Pyrénées. Je suis membre de l’asso des raideurs toulousains ABS Aventure (www.absaventure.fr) où je suis co-organisateur du Raid ABS Aventure qui se tiendra cette année à Auzat en Ariège (12 et 13 sept). Cette épreuve sera la première manche du championnat de France des raids multisports FNRM.

Je suis aussi et surtout le créateur de Krapa.fr, un portail web dédié aux sports et loisirs Nature, au e-tourisme vert et à la mobilité active. C’est de ces passions des sports Nature et du vélo qu’est né un rapprochement naturel entre Krapa.fr et le groupe Culture Vélo. Et puis le siège se trouve à l’Isle Jourdain le village de mon père.

UN X-CONTROL SINON RIEN !

Le X-Control et moi c’est une longue histoire. C’est en 2004 que j’ai acheté mon premier Lapierre X-Control E-Lite 420. J’aimais bien le look à l’époque et la légèreté relative pour un vélo tout suspendu. L’équipement aussi. Ce vélo correspondait bien à mes attentes orientées X-Country : un vélo plutôt confortable, robuste, avec une bonne motricité pour enchaîner des épreuves longues voire très longue. Sans compter le système de suspension arrière anti-pompage.

C’est d’ailleurs avec cette machine, qu’en 2006 je suis parti avec ABS Aventure pour un trip VTT au Maroc dans l’Atlas du côté d’Ouarzazate. Ce n’est pas le lieu pour raconter l’aventure, mais le séjour fût épique du début à la fin, entre une évacuation de tente berbère de nuit sous la tempête, une attaque au couteau dans un village, une évacuation miraculeuse avec des crues historiques dans les gorges du Todra. Dans tous les cas mon X-Control ne m’a jamais lâché ! La robustesse est pour moi un élément important.

En 2010, c’est un brin nostalgique que je me sépare de mon VTT, pour racheter un… nouveau X-Control chez Culture Vélo. Avec une nouvelle géométrie de cadre au style un peu sloping et encore plus dynamique, j’ai vite retrouvé tout le plaisir de mon ancien Lapierre mais en mieux.

Dans la vraie vie, je suis accessoirement ingénieur en structure aéronautique, notamment sur des pièces en composite. Malgré l’argument poids (parfois discutable) des structures carbone je connais aussi très bien la faible résistance aux chocs de ces pièces. Par définition, nous, VTTistes, connaissons bien les chocs et impacts que peuvent subir les cadres et je ne voulais pas plier mon vélo à la première chute. Donc pour moi un VTT c’était avec un cadre alu sinon rien.

ORIGINE DU TEST

Déjà testeur pour du matos de Trail/Running, j’ai très vite proposé au siège Culture Vélo de tester un VTT de la gamme. Et bonne surprise, c’est en octobre 2014 que j’ai été contacté pour essayer devinez quoi ? Un nouveau X-Control modèle 2015, un modèle de pré-série qui venait d’être essayé au Roc d’Azur : le X-Control 527 carbone (Taille 44).

ET 1, ET 2, ET 3…X-Control ! Après mon X-Control « E-lite » ancienne génération (2004), puis mon X-Control 410 Alu acheté lui en 2010, c’est donc cette belle machine que je vais eu le plaisir d’essayer.

DU CHANGEMENT EN PERSPECTIVE

Très vite, les changements me sautent aux yeux à commencer par la partie avant du cadre en carbone tout en courbes ainsi que de nouvelles roues de 27,5 pouces. Le bras oscillant reste en aluminium.

Côté esthétique, sur les photos je n’accrochais pas trop sur la déco, mais les motifs et inscriptions bleu/orange qui épousent les courbes du cadre rendent très bien sur le noir mat. Comparativement à mon 410, des petits détails sont appréciables comme les passages de câbles dans le cadre, le verrouillage de la fourche au guidon ou les 3 positions de l’amortisseur arrière : rigide, moyen ou full suspension.

Et fini les montages-démontages de roues, toujours un peu galère sur le 410, avec les axes de roues démontables. Pour la première fois aussi je vais rouler sur un double plateau contrairement aux 3 plateaux de mes autres Lapierre. Un cintre plus grand, des disques de freins de plus grandes dimensions sont comme une invitation aux belles descentes techniques.

LES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES CI-DESSOUS :

Prix : autour de 3000 euros

PREMIÈRE RENCONTRE : DESCENTE AU PROGRAMME !

Qu’à cela ne tienne, le premier test se fera au cours de ce mois d’octobre 2014. Mois exceptionnel par son été indien qui perdure. Le lieu, la station du Mourtis dans les Pyrénées avec quelques membres du Team CycleLab/Culture Vélo. Ce sont les Wood’s riders, les descendeurs locaux qui organisent les remontées en camion sur remorques, de Boux jusqu’au Mourtis. Côté parcours nous suivons William de Culture Vélo qui connaît le coin comme sa poche. Il est commingeois comme moi mais c’est en Trail que je connais le mieux le secteur. Si vous ne connaissez pas ce coin, le décor est superbe avec de la roche par endroit et de longs chemins qui serpentent dans les bois. A noter que le sol est très sec le jour du test, chose inhabituelle en cette saison mais qui facilite le pilotage.

LE 527

Le vélo est superbe en noir mat avec quelques pointe de chrome. A peine enfourché on sent que le 2 roues respire la santé. Pas besoin d’être un expert pour découvrir que le programme de ce vélo a évolué en débordant du X-Country pour tendre vers le All-mountain / Marathon : un cintre plus large, des débattements plus importants, une colonne de direction renforcée,…

Malgré tout c’est un peu l’inconnu : Je connais mal les parcours qui m’attendent, le vélo est nouveau, je porte des protections inhabituelles et il me faut gérer les 2 caméras pour le reportage vidéo, pas trop le temps non plus pour les réglages. le 527 est chez lui au Mourtis ! Moi un peu moins…

La première descente est donc un peu compliquée (pas vrai William ?). Mais très vite la fébrilité laisse place au plaisir. La monture rend les descentes de plus en plus agréable et ludiques. Le vélo est tolérant, le freinage puissant, les suspensions efficaces.

ll faut dire que le vélo est souple avec de bons débattements de suspension (120mm à l’avant) et l’amorto arrière en position full suspension. Contrairement aux autres descendeurs en VTT DH, les rares passages en montée sont avalés sans problème en rigidifiant le vélo très facilement avec des commandes bien pensées.

Les franchissements dans ce décor superbe mais hostile sont facilités avec des roues en 27.5 pouces, sans pénalité sensible sur le pilotage et la maniabilité. Par contre, même si je n’ai déploré aucune crevaison, j’aurais préféré des pneus tubeless comme sur mon 410 car je n’ai pas de chambre à air de rechange en 27.5 pouces. Assez vite également j’entends les cailloux taper sous le cadre, mais un sabot en carbone bien pensé et un film de protection sur le tube sont là pour protéger les fibres de carbone des chocs.

RETOUR AU BERCAIL : LE X-COUNTRY SUR TOULOUSE

Après cette introduction en montagne c’est sur mes terrains d’entraînement favoris au Nord de Toulouse que je prendrai vraiment possession de la bête pendant plusieurs jours.

C’est un régal à chaque sortie avec un vélo tantôt rigide, tantôt suspendu. En revanche, pour du X-country, j’aurais préféré un cintre plus étroit pour les passages dans les bois entre les arbres. De plus, pour un vélo en partie en carbone je suis un peu déçu du poids, 13 Kg sans les pédales en taille 44.

CONCLUSION

Ça reste un X-control mais c’est pour moi un nouveau vélo, vraiment différent dans le comportement, avec beaucoup d’évolutions positives même si l’ambition du 527 penche plus vers le All-mountain que vers le X-country, selon moi. Ce vélo devrait être en vente début 2015 et comme par hasard ça devrait coïncider avec mon anniversaire. Alors jamais 2 sans 3, pourquoi pas un nouveau X-Control pour une nouvelle année !

J’AIME BIEN :

 Le look, la déco
 La suspension
 Le verrouillage de fourche au guidon
 Le freinage
 Les roues en 27.5 pouces.

J’AIME MOINS :

 Le « programme » général qui dévie de mon programme habituel plutôt X-Country
 Les soudures du bras oscillant qui pourraient être plus soignées.

LE COMPTE RENDU EN VIDEO

La vidéo du test est ici :

GALERIE PHOTO

A bientôt pour de prochains tests !

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou