Test Garmin Radar Varia RTL510

Nous avons testé le tout nouveau radar de Garmin : le Varia RTL510 Nous étions sceptiques sur la fiabilité d’un tel outil. Au niveau de sa pertinence et de son utilité pour la sécurité du cycliste, c’est clair, le radar Varia de Garmin prend tout son sens. Mais, difficile d’imaginer comment ça fonctionne et encore plus de penser que c’est un outil fiable, qui peut vite devenir indispensable. Bref, nous l’avons testé !

Qui n’a pas déjà flippé en se faisant doubler par une voiture sans l’entendre arriver ?! Vent de face, tête dans le guidon, route en mauvais état, difficile d’entendre quoi que ce soit qui arrive à l’arrière. Il y a aussi ceux qui ne se sentent jamais en sécurité sur un vélo et qui passent beaucoup de temps à tourner la tête au moindre bruit pour se sécuriser l’esprit. Le Varia RTL510 est fait pour tous les cyclistes en fait. En utilisation urbaine, il sera un super atout mais vous risquez vite d’être inondé d’alertes tellement le trafic est dense. En campagne, il détectera les véhicules en approche à 140m. Nous l’avons testé uniquement en campagne et en périphérie, mais pas dans des conditions urbaines avec un trafic dense.

La détection

Lorsque le radar est actif, sa lumière rouge est allumée en mode fixe. Attention à bien le positionner de sorte à ce que le bas du Varia ne soit pas masqué par la roue ou un garde-boue par exemple. Bien positionné, le Varia va détecter un véhicule jusqu’à 140m en théorie. Mais, en pratique, il se trouve qu’il en détecte qui arrivent de bien plus loin, lorsque la visibilité est bonne, sur de grandes lignes droites. Mais, son gros avantage, plutôt bluffant au départ, est qu’il arrive à détecter les véhicules même si vous avez un cycliste dans la roue. Bon, ça lui arrive de confondre parfois un groupe de cyclistes en approche avec un véhicule, mais c’est une configuration plutôt rare. En tout cas, sur les dizaines d’heures de tests, il n’a jamais omis de signaler un véhicule motorisé ! C’est surtout ça qu’on lui demande.

L’alerte pour le cycliste

Aussitôt le véhicule en approche détecté, le radar émet un signal sonore (que l’on peut désactiver en ville, par exemple, pour éviter les bips à répétition). Mais, surtout, il affiche une surcouche sur l’écran de votre compteur GPS Garmin Edge. Cette surcouche matérialise votre position et la position de tous les véhicules qui sont en approche en montrant la progression de chacun d’entre eux. Couleur orange, le véhicule est en approche à une vitesse correcte, couleur rouge, il arrive vite. Couleur verte = RAS, il a tourné ou vous a dépassé, no stress !

L’alerte pour l’automobiliste

Plus le véhicule se rapproche du radar, plus la lumière rouge s’intensifie et clignote rapidement. C’est bien visible et nous avons remarqué que les automobilistes ont plus tendance à ralentir lorsqu’ils sont avertis. Quand on sait que beaucoup d’accidents impliquant véhicules et cyclistes arrivent par manque de visibilité, c’est un très bon point, plutôt rassurant côté sécurité.

Un radar pour deux !

Lorsque vous roulez à deux, avec deux compteurs Garmin compatibles, n’hésitez pas à le connecter aux deux appareils. Chacun recevra ainsi les alertes sur son compteur. Un vrai confort ! Nous n’avons pas testé de le connecter à plus de deux appareils mais cela doit aussi fonctionner.

L’autonomie

Elle est annoncée jusqu’à 15h en mode flash ou 6h en mode fixe ou flash nuit. Nous avons effectivement constaté une autonomie autour des 6h car nous avons laissé le mode fixe. Il se recharge via un câble mini-USB, comme les compteurs de la marque.

L’écran dédié

Peu d’intérêt ici de s’équiper de l’écran dédié exclusivement au radar Varia. Mieux vaut investir dans un compteur Garmin compatible qui apportera bien plus de fonctionnalités. La plupart des montres haut de gamme le sont (Fénix 5, Forerunner 735 et 935, Vivoactive 3…) et quasiment tous les compteurs (Edge 25, 130, 520, 810, 820, 1000, 1030…) En conclusion, 199€ peut paraître un peu excessif pour ce genre de produit. C’est sûr que la comparaison avec un rétroviseur est facile, mais c’est moins aéro… avouons-le ! ^^ Mais, surtout, ce n’est pas compatible avec votre compteur GPS, ça n’avertit pas l’automobiliste et ça n’avertit pas votre oreille non plus… Si le budget n’est pas un problème pour vous, c’est un bel outil pour votre sécurité.

Nous, on l’a adopté ! Quelques caractéristiques :
-  Etanchéité IPX7
-  Poids : 71 gr.
-  Dimensions : 98,6 x 19,7 x 39,6mm
-  Lumens : 20 en fie, 29 en flash nuit et 65 en flash jour
-  Autonomie : entre 6 et 15h
-  Connexion : ANT+
-  Angle de vue : 220 degrés

GARMIN RADIA RTL 510 seul

GARMIN RADIA RTL 510 avec afficheur

Trouver un magasin

Avec 71 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou

Pour ne plus rien râter de notre actualite

Inscription Newsletter