Test du Garmin Edge 1030

C’est le dernier né de la gamme vélo de Garmin. Petit tour d’horizon de ce compteur haut de gamme.

Un affichage grandiose

L’écran du 1030 a été agrandi par rapport à l’Edge 1000 pour atteindre 88,9mm de diagonale contre 76mm pour son prédécesseur. L’écart peut paraitre infime mais il fait la différence en matière de lisibilité et de données à afficher à l’écran.

En mode navigation, la cartographie est donc plus grande, plus lisible. Durant les courses ou les entrainements, vos données indispensables seront visibles plus facilement, au premier coup d’œil. Cet affichage profitera également aux cyclistes ayant du mal lire les données de leur compteur actuel, jugées trop petites.

S’entrainer avec un Garmin Edge 1030

Il n’y a pas à dire, ce que nous avons particulièrement aimé sur ce compteur, ce sont les affichages instantanés dont on dispose durant l’entrainement. Pour les amoureux des chiffres, c’est LE compagnon idéal. Il est possible d’afficher 10 données par écran, de quoi bénéficier de pas mal d’informations en un seul coup d’œil, notamment lorsqu’on travaille avec des circuits de manière manuelle (touche lap).

Lors de l’utilisation du compteur via le mode entrainements (programmés via Garmin Connect ou directement depuis le compteur), le 1030 aide à respecter les cibles de puissance grâce à une jauge numérique, colorée et des alertes sonore en cas de dépassement des puissances cibles notamment. Une fois à la maison, vous pourrez profiter d’une page récapitulative sur laquelle votre VO2max estimée ainsi que votre charge d’entrainement seront disponibles. Vous y trouverez aussi le calcul de votre FTP ainsi que le nombre d’heures de récupération suggéré par Garmin avant votre prochaine séance. Bien d’autres informations s’y trouvent aussi, que l’on peut juger intéressantes ou non. Nous n’avons malheureusement pas pu le tester avec les pédales Vector mais nul ne doute que ce doit être phénoménal pour les amoureux des chiffres, grâce notamment aux données en temps réel affichées à l’écran.

Les copains d’abord avec Garmin

Nous connaissons tous maintenant la fonction Livetrack de Garmin qui permet à vos contacts de suivre votre sortie, accompagnée de quelques données. Mais là où Garmin fait très fort, toujours dans sa quête de connectivité, c’est qu’avec l’option GroupTrack, vous pouvez suivre vos amis qui sont eux aussi en plein effort. Vous les visualisez sur la carte, connaissez leur vitesse et leur orientation et savez à quel distance de vous ils se trouvent. Pas mal en cas de sorties entre amis au sein d’autres groupes ou pour rejoindre une sortie club quand vous êtes à la bourre ! Une fonction « incident » peut aussi être activée si le compteur est couplé à votre smartphone. Il permet d’avertir automatiquement des contacts d’urgence sélectionnés, en cas de problème détecté par le compteur.

Les applications Connect IQ

Comme sur les derniers appareils Garmin qui se veulent de plus en plus connectés, il est possible d’installer une multitude d’applications disponibles sur le store Garmin Connect IQ. A titre d’exemple, vous pourrez installer Weather Radar Widget, une application qui vous permet d’avoir les conditions météorologiques sur la carte en temps réel. AccuWeather en propose une autre dans le même esprit mais non liée à la cartographie. Pour vous éviter le bon vieux morceaux de papier collé sur le tube, vous pouvez installer Race Notes, bien pratique dans la famille des mémos. Enfin, pour les forçats de l’entrainement cadré, l’application TrainingPeaks Daily Workout vous permettra d’importer des entrainements construits sur TrainingPeaks directement dans votre Garmin Edge 1030.

L’Edge 1030 et les segments Strava

Comme sur le Garmin Edge 1000, il est possible avec le 1030 d’être averti en temps réel de l’approche d’un segment et d’avoir un update de votre performance en instantané lorsque vous êtes dans le dur. Pour cela, il va falloir importer vos segments préférés via Connect IQ Strava car la base de segments Strava n’est pas automatiquement ajoutée dans votre Garmin 1030. Concernant Strava, vous pouvez aussi installer l’application Strava Routes qui vous permet de récupérer des parcours tracés ou déjà utilisés directement depuis Strava.

Le 1030 en bref…

Le nouveau compteur vélo GPS de Garmin est sans aucun doute le plus abouti de leurs compteurs GPS à ce jour. Il saura séduire les cyclistes occasionnels par sa simplicité d’utilisation et la lisibilité que son écran procure. Mais il séduira aussi les plus férus par ses options d’entrainement et sa connectivité, avec ses fonctions natives ou sous forme de plugins, via l’interface Connect IQ. Nous avons là un vrai compteur connecté, dans l’ère du temps, répondant parfaitement aux besoins des cyclistes de plus en plus digitaux. Côté bourse, il faudra quand même aligner la somme de 599,99€ pour le compteur nu avec ses câbles et supports ou 679,99€ pour le pack comprenant aussi le moniteur de fréquence cardiaque Premium et les capteurs de cadence et vitesse. Ah, au fait… ce Garmin Edge 1030 vous donnera aussi votre distance, vitesse, cadence et autres informations plus classiques, bien évidemment ;)

GARMIN 1030

GARMIN 1030 BUNDLE

Trouver un magasin

Avec 73 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou

Pour ne plus rien râter de notre actualite

Inscription Newsletter