Test magura Vyron

Et si les pratiquants étaient à l’honneur sur le site culturevelo.com ? Cette fois ci c’est autour de Marie de faire le test de la toute nouvelle tige se selle téléscopique Magura...la Vyron.

TEST MAGURA VYRON

J’ai eu l’occasion de tester la tige de selle télescopique MAGURA VYRON sur ses 3 versions depuis sa sortie en 2016.

Pour rappel cette tige de selle télescopique (qui permet de monter ou baisser la selle a l’aide d’une commande) était révolutionnaire de par le fait qu’elle se commande par une commande bluetooth.

Je pratique le vttae dans un environnement montagne donc autant dire qu’une tige de selle télescopique est nécessaire. Or sur mon premier vttae, elle n’était pas montée d’origine. Mon choix s’est tout simplement porté sur ce produit car, pour un prix équivalent aux autres produits du marché et un poids attractif, celle ci allait largement nous simplifier la phase de montage. Sur un vttae, passer les câbles dans le cadre implique souvent de les faire passer dans la partie moteur ... pas simple.

Le montage de la Vyron très simplifié, il suffit de la gonfler à l’aide d’une pompe spécifique suspension et juste quelques manipulations pour appairer la commande et la tige de selle, mais rien de bien compliqué.

A l’utilisation, encore plus simple, une impulsion sur un bouton déclenche très rapidemment l’ouverture du mécanisme. Pour baisser la selle on mets son poids dessus et elle descend, pour la monter on se mets debout sur les pédales et elle monte toute seule. Il suffit ensuite de garder la position souhaitée sans mettre son poids dessus et le mécanisme se verrouille dans cette position. Point important à savoir, lorsqu’on part pour une sortie, il faut penser à appuyer deux ou trois fois sur la commande afin de rétablir la communication entre la commande et la tige de selle. Une fois cette opération réalisée, vous êtes tranquille pour toute la sortie, la moindre impulsion déclenchera le mécanisme.

Qui dit bluetooth, dit autonomie. De ce côté là, cela dépend bien sûr de l’utilisation de chacun, mais je ne la recharge pas très souvent. L’autonomie donnée est de 400 impulsions, donc plusieurs sorties. Lorsqu’on appui sur le bouton de commande, la vitesse de clignotement vous indique le niveau de charge de la tige de selle. A noter que la charge se fait avec un cable micro-usb.

Et pour les plus têtes en l’air, il existe un mode "manuel", que j’ai pu tester personnellement puisqu’arrivé au moment de la descente à 2000m d’altitude, je me suis rendu compte que ça aurait été le moment de la charger.... . Donc une fois la tige de selle trop déchargée, la commande au guidon ne répond plus, mais heureusement, on peut encore déclencher une quinzaine d’ impulsions directement sur la tige de selle.

Concernant les différents évolution, la première version avait quelques fuites d’air qui nécessitaient de la re-gonfler de temps en temps mais ceci a été rapidement réglé dans la deuxième évolution.

De même, la commande au guidon a été simplifiée dans cette évolution.

En effet celle ci est dotée de 3 petits boutons, un bouton pour déclencher le mécanisme et deux autres pour naviguer entre les différents équipements Magura connectés. Or pour une utilisation uniquement de la tige de selle, un sur-bouton a été ajouté pour couvrir les trois et ne déclencher que le bouton d’actionnement du mécanisme. C’est tout simple mais bien plus ergonomique.

Les dernières versions 2018, très fiable, se déclinent en plusieurs débattements. La première n’existait qu’en 150 et voici cette année une 125 et même une 100. Par contre la partie fixe, garde la même taille. Je trouve cela un peu dommage, car sur mon Trek Powerfly en taille 15.5 dont le tube de selle n’est pas droit, la partie fixe dépasse beaucoup du tube et on perd donc en débattement "utile".

Le comportement de ce nouveau modèle a aussi été amélioré. Sur les 2 premières versions, il y avait un léger délai entre l’impulsion sur le bouton et l’ouverture du mécanisme. De plus, il fallait maintenir sa position 1 à 2 secondes avant de remettre son poids sur la selle, sinon la tige redescendait directement en bas. Sur la dernière, tout est plus réactif. Le mécanisme s’ouvre quasi instantanément, dès l’impulsion sur le bouton. De même, il se verrouille beaucoup plus rapidement sur la position souhaitée, plus besoin de tenir la position souhaitée sans mettre son poids sur la selle.

En résumé, la tige de selle Magura Vyron est un super produit qui a bien évolué depuis deux saisons, pour corriger les petites imperfections du lancement, et amener une excellente alternative sans fils et sans concurrence !

Commandez-la ici !

Détails techniques :

  • Course 150 mm , 125 mm, 100mm
  • Longueur 446 mm, 421 mm, 396 mm
  • Hauteur d’installation 57-207 mm
  • Poids 595 g
  • Diamètre 30,9 mm, 31,6 mm
  • Unité de recharge
  • Temps de recharge 3h
  • Actionnements 400

Trouver un magasin

Avec 71 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou

Pour ne plus rien râter de notre actualite

Inscription Newsletter