Les tests Culture Vélo

Une Formule 1 entre nos mains : Le nouveau Trek Madone

C’est déjà la rentrée, l’heure de retrouver les bonnes habitudes…alors commençons par un tout nouveau test Culture Vélo.

Pour cette rentrée, on peut dire que la marque Trek nous a gâté avec un test en avant-première sur le vélo qui a fait sensation sur les routes du Tour de France 2015, à savoir la toute dernière évolution du TREK Madone.

Présentation du Trek Madone 2016

Devons-nous encore présenter la gamme Madone qui a vu le jour chez le constructeur américain en 2004. 11 ans plus tard…ce nouveau madone est tout simplement un monstre de technologies, c’est tout simplement un bijou dans lequel la notion d’intégration prend une nouvelle dimension.

Jusqu’à présent chez Trek, il manquait un vélo aéro dans la gamme route, avec ce tout nouveau madone c’est chose faite avec une série d’innovations sans précédents :
 Freins intégrés spécifiques
 Sections tubes et fourche kvf ( kammtail virtual foil)
 Déflecteurs amovibles à l’avant ( vector wings)
 Technologie iso speed
 Centre de commande intégré dans tube diagonale
 Acheminement des câbles invisibles
 Combo guidon/potence spécifique

Trek Madone 2016 : L’hyper intégration

C’est une tendance globale au marché des vélos de route, mais là, Trek a poussé l’intégration à son paroxysme. Tous les câbles passent à l’intérieur du cadre et le poste de pilotage est complément dégagé. Le guidon et la potence ne font qu’un avec le cadre et les freins sont collés à la fourche et aux haubans.

Cela permet un aérodynamisme encore meilleur et donne une allure résolument agressive au vélo.

Les nouveaux tubes du cadre de ce Trek Madone 2016 sont de l’ordre du jamais vu. Même si les sections de tubes reprennent la technologie de la dernière génération KVF, l’apparence global impressionne mais pas autant que les performances aérodynamique qui en découlent.

En effet Trek annonce une économie de 10 à 20 Watts selon l’angle du vent à 30km/h par rapport à un vélo classique, jusqu’à 32 Watts à 35km/h et 47 Watts à 40 Km/h. Tout cela en réduisant le poids, en augmentant la rigidité et en améliorant la maniabilité.

Pour conclure, Trek a conçu ce cadre, en voulant un comportement identique de la taille 50 à 62, pour cela chaque taille a des sections de tubes différents afin de rendre le vélo le plus homogène.

INTEGRATION DE LA TECHNOLOGIE ISOSPEED

Issue du Domane (modèle utilisé par Fabian Cancellara sur les classiques pavés), la technologie IsoSpeed permet d’augmenter le confort de votre cadre. La base arrière du cadre (au niveau de la tige de selle) encaisse les vibrations à votre place et vous évite les maux de dos.

Sans pour autant faire baisser le cadre en rigidité lorsque la route est un billard. Cette technologie est maintenant disponible sur le nouveau Madone et ce n’est pas pour nous déplaire !

Le combo cintre potence

Vouloir améliorer l’aéro d’un vélo sans travailler le poste de pilotage est un non-sens, ici Trek a pris le taureau par les cornes. Le cintre intègre les passage des gaines ( freins+ transmission) en interne à la douille de direction. On parle donc bel et bien d’une intégration des gaines à 100%.

A Noter également que l’avant du cintre permet de venir y fixer un support de GPS, en conservant l’angle parfait pour optimiser la pénétration dans l’air.

Intégration parfaite du Shimano Di2

Pour le modèle mis à disposition, nous avions la chance d’avoir un groupe Shimano Dura Ace Di2. Trek a fait le choix d’intégrer le module de contrôle du groupe électronique Shimano Di2 au coeur du tube inférieur ce qui le rend accessible et non soumis aux perturbations aérodynamiques. C’est encore une fois une prouesse technologique de la part du constructeur Américain !

Au niveau du boitier de pédalier, Trek reste avec son standard BB90, le garde chaine est également intégré et optimisé. La technologie DuoTrap S est présente dans la base arrière gauche. Le capteur communique en ANT+/bluetooth pour une compatibilité avec une multitude d’appareils.

Freins Madone 9 intégrés

Ici c’est un vrai travail d’orfèvre, la forme de la fourche a été travaillé afin que l’étrier avant soit parfaitement intégré dans la fourche. Le haut de l’étrier ainsi que les câbles sont cachés/intégrés en frontal du tube de direction via un capot nommé « Vector Wings ».

C’est tout simplement magnifique, par contre on imagine immédiatement la complexité du montage et de l’entretien.

A l’arrière, on retrouve un étrier en position classique, avec un câble qui sort directement du cadre…on a dit épuré ?

Trek Madone 2016 Géométries

Sur la gamme Trek Madone, vous avez le choix entre 3 géométries, H1 H2 et femmes pour un positionnement sur mesure.

Sur l’ensemble de la gamme Madone 2016 c’est le H2 qui a été choisi seule exception le Race Shop Limited (notre vélo test). A noter que la géométrie H1 utilise la fibre 700 ( la plus rigide) et la H2 ( plus confortable).

  • H1 la position + radicale La géométrie H1 a été mise au point pour les cyclistes qui recherchent une position plus allongée car plus aérodynamique. La position performance en somme.
  • H2 La géométrie classique La géométrie H2 conserve toutes les caractéristiques de course de la position H1 tout en ayant un guidon légèrement plus haut afin de moins solliciter le dos et le cou du coureur.

Voilà vous savez tout sur les nouveautés du Trek Madone 2016, en route pour le test terrain de cette petite merveille.

TREK MADONE 2016 : LE RESSENTI

Ca y est nous y sommes, nous avions hâte de tester cette bête et wouahhh quelle machine, rien qu’à l’arrêt il en impose, autant vous dire qu’avec ce vélo tout le monde s’arrête.

Dans cette robe scuderia Trek Factory, la discrétion n’est pas vraiment de mise, c’est clinquant mais malgré tout c’est une belle réussite esthétique, il en jette, il se démarque et nous on aime !!!

Place à la route et au test de ce Trek Madone 2016.

Premiers tours de roues

Il faut peu de temps pour remarquer le caractère ultra affirmé de ce vélo, c’est une vraie formule 1. Le rendement est juste incroyable, la moindre accélération vous projette vers l’avant c’est bluffant le tout dans un bruit dantesque, les roues claquent le tubes agissent comme une caisse de résonnance…un bonheur.

Position

Comme à l’accoutumé chez Trek le cadre est extrêmement compact avec un slooping assez prononcé. Nous avions en test un cadre en taille 56 et avec une hauteur de axe pédalier- selle de 72 cm, cela ne posait aucun problème.

Trek annonçant une plage d’utilisation en 56 de 71 cm à 81 cm. En géométrie H1, pas de surprise non plus, la position est agressive, une seule chose est recherché ici la performance.

Autant dire, qu’il faut une certaine souplesse au niveau du bassin pour aller chercher le creux du cintre ( qui lui-même est extrêmement profond).

Clairement, c’est une géométrie de compétition, sur les longues sorties pour les cyclistes les moins « aguerris-souples », il risque d’y avoir une gêne au niveau des reins.

Rendement

Trek voulait faire un vélo rigide avec un rendement exceptionnel, autant vous dire qu’ils ne se sont pas ratés, le vélo ne bouge pas d’1 mm.

Le vélo est ultra réactif et les changements de rythmes à vive allure mains en bas du guidon sont un regal. La rigidité de la boite de pédalier et des haubans est présente sans non plus qu’elle soit excessive, la technologie ISO Speed apportant indéniablement cette petite souplesse indispensable sur l’arrière du vélo.

La transmission de la force est parfaite, la roue arrière reste collée à la route. Avec son poids réduit (6.7kg), les sensations sont uniques sur ce type de vélo, vous pouvez passer même sur des pourcentages importants à la condition de conserver l’allure et de passer en force.

Capacité d’accélération

C’est une belle surprise de ce test, c’est la capacité d’accélération du vélo, l’équipement et le combo pneus-roues n’y est pas étranger. Les relances sont justes incroyables, le vélo parfait pour les critériums et les courses plates ou avec peu de dénivelé.

Par contre petit bémol, lors de notre test dans les Pyrénées (Col de Marie Blanque notamment), il a fallu des watts pour conserver une bonne allure dans les forts pourcentages.

C’est clair c’est un vélo qui ne tolère pas de monter à moins de 15km/h, le relancer dans les bosses c’est vraiment une affaire…de spécialistes.

Les cols ne sont pas vraiment son terrain de jeu, par contre les vallons gersois le sont beaucoup plus, il faudra cependant avoir les watts nécessaires pour le relancer ou conserver l’allure, si jamais vous rester de « travers » dans l’ascension… le trek madone ne viendra pas vous aider.

Les roues

Ici ça n’a pas été le cas, en l’associant à un pneu Bontrager R4 Hard-Case Lite en section 25, nous avons retrouvé un comportement très proche d’une paire à boyaux, c’est clairement bluffant.

Sur notre vélo test, nous avions une section 25 contrairement au montage classique (qui est en 23)

Dans cette configuration, nous avions à faire à la paire haut de gamme AEOLUS 5 TLR (compatible tubeless), première rencontre entre nous et cette paire de roues…ET QUELLE SURPRISE.

Les roues carbone à pneus n’ont pas vraiment bonne réputation, elles sont généralement plus lourdes que celles à boyaux et surtout le comportant est radicalement opposé (moins rigide, plus d’inertie…) base ( qui est en 23).

Un choix plus raisonnable et sur le terrain nous avons aimé cette section qui apporte un petit plus de confort.

Enfin petit détail, nous avons adoré le style un peu retro des flancs beige, certes salissant mais tellement classe.

La transmission

En montant un groupe Dura Ace Di2, il n’y avait pas beaucoup de surprise à attendre à ce niveau, si ce n’est que le 53*11 (est toujours aussi dur à amener). En tout cas, que dire de plus sur ce groupe ?

Le SHIMANO DURA ACE DI2, c’est juste ce qui se fait de mieux sur le marché. La précision est exceptionnelle, la souplesse est du même niveau, vous passez du petit au grand plateau avec l’auriculaire, c’est tout simplement impressionnant.

Le groupe ne se dérègle pas, une fois monté c’est en place et cela ne bouge plus du tout et l’intégration (batterie dans le tube diagonale, ainsi que plateforme de recharge dans le tube horizontal) est parfaite. Reste à voir quelle sera la complexité d’entretien/d’échange.

Au niveau du freinage, par contre nous avons été un peu déçus de la puissance et notamment à l’arrière, si l’esthétique est parfaitement maitrisée, la sensation est-elle différente. En montage Direct-Mount, nous nous attendions à une puissance extrême et malheureusement ce ne fut pas le cas, et curieusement le feeling était différent entre l’avant et l’arrière.

Fondamentalement, le freinage reste bon et efficace, mais nous aurions aimé pouvoir tester un Shimano Dura Ace Direct Mount sur ce vélo, on ne peut pas tout avoir.

Le poste de pilotage et assise

A L’usage s’il y a bien une chose qui nous a un peu déçu, c’est le cintre. Il est magnifique, travaillé mais il ne participe pas au confort du poste de pilotage au contraire. Il accentue la vibration d’une fourche déjà ultra rigidie, et sa largeur et sa profondeur sont importantes.

Il faudra clairement « casser » les coudes, pour éviter que les bras touchent le haut du cintre, ce qui induit donc un effort supplémentaire au niveau du bassin. Et si vous avez l’habitude de rouler mains en haut il faudra s’habituer à ne pas pouvoir faire le tour du cintre avec les mains. Enfin pour ceux qui roulent sans gants, un conseil il faudra en mettre pour rajouter un peu de confort.

Pour le reste, Les sensations en descente sont bonnes, la conduite est précise, même avec un pilotage agressif, il vous permet de tailler des courbes à la corde, son comportement est sain et vous invite à la recherche de la meilleure trajectoire.

Pour ce qui est de l’assise la Bontrager Paradigm XXX est la bonne surprise. Avec un chariot carbone nous pensions souffrir mais au bout de ce test pas un problème au contraire, un confort rare sur ce type de selle hyperlight. A noter que cette selle est disponible en 3 largeurs afin de trouver la selle adaptée à votre morphologie.

Bilan du test du Trek Madone

Tout simplement c’est un vélo hors normes, de par son look…il ne peut pas laisser insensible, de par ses technologies… c’est un laboratoire roulant, de par son prix également… mais c’est aussi une formule 1 et ça a un prix, de par son confort…pour un vélo aéro.

Maintenant, ce vélo a été conçu avant tout pour la compétition et pas grand-chose d’autre, toujours prêt à bondir, il tient parfaitement ses promesses pour rouler vite, il permet les relances et les changements d’allures sur des parcours vallonnés.

C’est le vélo idéal pour les coureurs puissants qui auront assez de watts pour accélérer sur le plat ou conserver l’allure dans les ascensions. Pour les autres, c’est un vélo qui sera exigeant mais avec cette dose de confort qui le rend unique dans les vélo aéros.

C’est aussi un vélo au look ravageur, qui pourra séduire beaucoup beaucoup de cyclistes… en tout cas nous on a succombé et on valide à 100% de Trek Madone 2016.

Pour finir, il y a un autre avantage chez Trek, c’est la possibilité de créer son propre Trek Madone via le Project One…Alors rouler sur un vélo avec un look unique et si en plus il correspond à vos attentes ( groupes, couleurs, roues, budget…) que demander de mieux ???

1/ COMPORTEMENT
 Nervosité 5/5
 Rigidité 5/5
 Confort 3/5

2/ PARCOURS
 Plat 5/5
 Vallonné 4/5
 Montagneux 2/5

3/ PRATIQUE
 Compétition 5/5
 Cyclosport 3/5
 Cyclostourisme 1/5

Le Trek Madone 2016 est disponible dans plusieurs configurations :

Madone Race Shop Limited

 Cadre 700 Series
 Couleur Team
 Transmission Shimano Dura Ace DI2
 Roues Bontrager Aeolus Tubeless
 Prix : 12 999€

Madone 9.9

 Cadre 600 Series
 Couleur Matte Black / Viper Red
 Transmission Shimano Dura Ace DI2
 Roues Bontrager Aeolus Tubeless
 Prix : 11 999€

Madone 9.9 Woman

 Cadre 600 Series
 Couleur Matte Black / Pink Frosting
 Transmission Shimano Dura Ace DI2
 Roues Bontrager Aeolus Tubeless
 Prix : 11 999€

Madone 9.5

 Cadre 600 Series
 Couleur Matte Black / Trek White
 Transmission Shimano Dura Ace
 Roues Bontrager Aura Tubeless
 Prix : 7 999€

Madone 9.2

 Cadre 600 Series
 Couleur Matte Black / Miami Green
 Transmission Shimano Ultegra
 Roues Bontrager Aura Paradigm Elite Tubeless
 Prix : 5 999€

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou