Gore Bike Wear : la marque étalon

Romain BADIER est responsable du marché français (ventes & marketing) pour GORE BIKE WEAR®. Sportif pluridisciplinaire, entreVélo Tout Terrain et course à pied, il est un témoin actif et privilégiéde l’évolution du vélo versant outdoor.

Notre marque dédiée 100% vélo – GORE BIKE WEAR® - a récemment fêté ses 25 ans. Dans le domaine qui est le nôtre, nous avons été précurseurs d’une demande technique en matière de textile, à l’époque inconnue sur le marché du cycle, mais également du running.

Si on se replace quelques années en arrière, peu d’acteurs dans le monde du vélo pensaient qu’il existait un marché pour des produits novateurs à forte valeur ajoutée, ce qui a toujours été, pour notre société, un élément moteur. Le développement d’une gamme de produits finis, intégrant nos technologies Gore-Tex® & Windstopper®, dédiée à la pratique du vélo, était un pari ambitieux et pas forcément évident !

Aujourd’hui, les consommateurs plébiscitent nos vêtements tout simplement parce que le niveau d’exigence des pratiquants s’est considérablement accru. Le vélo dans l’inconfort d’un équipement textile dépassé n’est plus d’actualité. Nos clients veulent se faire plaisir avant toute chose et quand ils acceptent de sou-ffrir, ce n’est pas parce que leur cuissard les agresse ou que leur veste les étou-fe.

Le deuxième élément que nous avons observé, est lié plus globalement à l’ouverture de la pratique cycliste à d’autres cultures que celle de la compétition sur route. L’avènement du Vélo Tout Terrain qui met la nature au coeur de la discipline, plus encore que la route, a été déterminant pour nous. L’image outdoor/ montagne du label de qualité “ Gore ” a fonctionné en garantissant aux utilisateurs, non seulement, une identité “ aventure ” valorisante, mais surtout des produits qui protègent tout en permettant une pratique très active. Ce courant d’aventure “ Ultra Vélo ” que nous ressentons fortement et qui s’avère être aujourd’hui une tendance forte dans le vélo, est également un appel du pied pour séduire de nouveaux sportifs étrangers au cyclisme. Dans ce sens, la dimension pluridisciplinaire des équipements textiles est une des clés aujourd’hui de nos développements produits, car elle correspond aux nouvelles mentalités des pratiquants.

Ainsi parmi les “ 9 familles ” qui composent l’o-ffre Gore Bike Wear®, nous avons, à côté de produits très typés et exclusifs cyclisme, des systèmes vestimentaires complets qui o-ffrent la particularité d’être polyvalents.

Par exemple, la veste Windstopper® utilisée pour vos sorties VTT est également celle qui vous accompagne en randonnée, en ski de fond ou en course à pied !

Nous observons nettement et de plus en plus une tendance au “ zapping ” chez nos clients. Il n’y a plus forcément de sectarisme dans les pratiques. Mais simplement, l’idée d’un engagement physique et d’une quête d’exigence en matières d’équipement, quelque soit la discipline. L’esprit de compétition s’incarne moins autour du culte du classement. On participe, on s’engage dans une aventure qui est une parenthèse dans la vie sociale plus qu’une manière d’occuper ses dimanches après-midi  ! Tout cela est très di-fférent et positif. L’effet “ Outdoor ” qui impacte le vélo est un appel d’air sans précédent. Il nous tire vers le haut, vers la compétence et la technicité. Le cyclisme sous toutes ses formes respire à pleins poumons. Tout comme nos vestes ! Cela nous va bien.

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou