Prolab, une position Ultra Confort

Pascal MORIN assure le développement du système d’étude postural leader sur le marché français : PROLAB. Issu du savoir faire Bike Fitting, le PROLAB représente, aujourd’hui, l’aboutissement de plusieurs technologies, du relevé anthropométrique jusqu’au contrôle du talon, en passant par celui des alignements biomécaniques

Depuis plusieurs années, on assiste à une montée en gamme des achats de vélo en magasin. Le matériel a formidablement progressé. Entre un vélo des années 70 et une machine 2011, il y a une véritable évolution qui représente une vitrine très attirante. L’achat et la vente de ces vélos High Tech doivent être accompagnés d’une nouvelle approche ergonomique pour que le client s’y retrouve. Le renouvellement des “ genres sportifs ” comme l’avènement des épreuves Ultra va dans ce sens. L’exigence en terme de matériel est forte et elle se doit d’être prise en compte globalement, c’est-à-dire pas seulement en termes de choix de vélo ou de matériel.

L’approche PROLAB que nous proposons aujourd’hui de plus en plus avec les magasins, est une réponse globale, grâce à des outils nouveaux, au problème de la liaison homme/ machine qui est à la base de l’e- ort cycliste. D’autant plus que celui-ci s’inscrit dans la durée.

Pour des vélos et des cyclistes évolués, il fallait une réponse de même niveau en termes d’ergonomie sportive. Le confort devant être au rendez-vous de l’e-ffort cycliste le plus longtemps possible, il faut se poser les questions dans le bon ordre. Quelles sont les marques et les modèles qui correspondent le plus à ma morphologie, ma pratique et à mon type de pédalage ?

L’étude posturale permet de faire une première sélection avant de passer à la phase de réglages, qui elle aussi est devenue beaucoup plus précise. C’est ainsi que, partant du système de relevés anthropométriques Bikefitting, nous avons développé un nouveau banc de réglages à visée laser, une gamme de semelles biomécaniques Superfeet pour un contrôle du talon et enfi n le système de cales Bike Fit qui apportent un support supplémentaire sur l’avant du pied si besoin. Ce dispositif et ce protocole qui comprend également un report des réglages fiables des côtes sur la machine sont la réponse professionnelle aux nouvelles attentes des cyclistes.

Le temps passé à cette approche donne du temps de plaisir en plus sur le vélo. C’est une réponse au développement des nouvelles pratiques telle que l’Ultra.

Nous savons aujourd’hui que la demande de conseils et d’expertise est réelle, concernant la position, pour ces clients. Il faut les accompagner dans ce sens et leur garantir ainsi une “ prestation complète et haut de gamme ” à des années lumières de la mesure de l’entrejambe que l’on faisait, sur un coin de table, dans les années 70.

A vélo, le pied est le carrefour de toutes les contraintes biomécaniques de l’e-ffort cycliste. L’alignement de la jambe est essentiel, autant que le recul de selle. D’où l’arrivée dans notre o-ffre PROLAB de semelles biomécaniques et de cales qui seront les bienvenues si, lors du passage sur le banc d’analyse en dynamique, la correction s’avère nécessaire. Pour les clients comme pour les magasins, ce type de conseil est un moment privilégié. Autant que celui que l’on peut passer à choisir un “ groupe ” ou une paire de roues.

L’Ultra confort ne doit rien au hasard. Tout vient du savoir faire du magasin et de sa capacité à appréhender techniquement le profi l ergonomique du cycliste.

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou